#Montbellet

Conférence historique sur la Résistance en Val de Saône

Conférence historique sur la Résistance en Val de Saône

Les comités ANACR du secteur organisent le samedi 10 décembre à 15h30 à Montbellet (salle municipale), une conférence sur la Résistance en Val de Saône, plus particulièrement sur l'organisation des liaisons aériennes clandestines avec l'Angleterre de 1942 à 1944, animée par Michel Debost, vice-président du comité ANACR départemental. 

Dès l’automne 1940, la nécessité d’établir des liaisons régulières entre les agents anglais en mission en France occupée, et très rapidement avec les responsables de groupes français engagés dans la Résistance, s’imposa. La Royal Air Force mit alors à disposition des services spéciaux anglais (MI6-Intelligence service, Spécial Opérations Executive) et de la France libre (Bureau central de renseignements et d’action BCRA- Colonel Passy), un groupement aérien spécifique secret, le SQUADRON RAF n° 161, formé le 14 février 1942 et constitué de sept avions Lysander et deux Lockeed Hudson. 

Cette conférence a donc pour objet l’évocation des liaisons aériennes clandestines assurées par le Squadron RAF n° 161 entre sa base clandestine de Tempsford au nord de Londres, et les prairies du Val de Saône. D'aborder également les personnalités importantes de la Résistance dont elles permirent le transport, aussi bien de la France vers Angleterre que de l’Angleterre vers la France, ainsi que les motivations importantes pour la Résistance Intérieure qui justifiaient ces voyages hasardeux et risqués, et pour le moins inconfortables...

Seront donc évoqués les avions, les pilotes, les organisateurs en France occupée, les terrains d’atterrissage avec leur nom de code, les «  voyageurs » importants… Une belle conférence en perspective.

A lire aussi