#Solidarité

Visite du site de l'association Emmaüs à Chalon-sur-Saône

Visite du site de l'association Emmaüs à Chalon-sur-Saône

Visite ce jeudi matin du site d’Emmaüs à Chalon-Sur-Saône. Ce déplacement m’a permis d’échanger avec Annick Berthier, ancienne présidente d’Emmaüs France, aujourd’hui vice-présidente pour les régions, et Patrick Bourgeois, président du comité d’Emmaüs de Chalon-Sur-Saône. Cette structure regroupe une centaine de bénévoles, dont une trentaine de manière régulière et onze salariés à temps complet. L’association œuvre particulièrement pour la réinsertion et la cohésion sociale, Emmaüs étant aujourd’hui la structure qui accueille le plus de travailleurs dans le cadre d’un travail d'intérêt général en France.

Entre les zones de tri et les zones de stockage, nous avons pu voir défiler les dons destinés à la boutique. Malgré des difficultés de réapprovisionnement avec l’apparition des applications de vente en seconde main et la baisse de qualité des produits collectés, tous les bénévoles et salariés s’affairent pour fournir un service d’utilité publique. 

Après leur assemblée générale qui s'est déoulée mardi, Annick Berthier et Patrick Bourgeois m’ont exposé leur projet d’agrandissement des infrastructures pour les années à venir. Celui-ci comprend entre autres la création d’une extension de la zone de stockage, 500 m2 au-dessus desquels seront installés des panneaux photovoltaïques permettant d’alimenter le système de chauffage des bâtiments. Le réaménagement de la zone de bureaux permettra quant à lui la création d’une salle de réunion, équipée en matériel informatique et de vidéo-projection, qui sera mise à la disposition d’autres associations. Coût total estimé des opérations : près de 1,8 million d’euros, qui vont devoir trouver leur financement.

Je remercie et salue Annick Berthier et Patrick Bourgeois, ainsi que toutes les équipes d’Emmaüs Chalon-Sur-Saône, pour leur accueil et le travail solidaire qu’ils réalisent chaque jour. 

A lire aussi