Rencontre avec le conseil municipal de Gigny-sur-Saône

Rencontre avec le conseil municipal de Gigny-sur-Saône

La rencontre, ce mercredi, avec le maire de Gigny-sur-Saône, Marc Gauthier, et les membres du conseil municipal, a permis d'échanger sur de nombreux sujets. Avec un camping 5 étoiles et de grandes cultures, cette commune dynamique du Val de Saône (570 habitants) présente un profil à la fois touristique et agricole. Son territoire est en partie recouvert par la forêt et inondable sur 45 % de sa surface.

L'eau fait partie intégrante du paysage et pose parfois des problèmes. Ainsi un bief classé cours d'eau a besoin d'être curé depuis plusieurs années par l'Association foncière car envasé. Il recueille les eaux pluviales de Sennecey-le-Grand et se jette dans la Saône en aval du barrage d'Ormes. Sa localisation dans une zone Natura 2000 rend les procédures encore plus complexes pour la municipalité. J'ai donc proposé au maire d'organiser rapidement une réunion sur place avec le représentant de la Direction départementale des territoires (DDT) afin de débloquer la situation, tout en veillant à respecter l'environnement.

Nous avons ensuite évoqué les projets éoliens qui ont tendance à se multiplier sur le territoire (voir ma position sur la question dans la tribune ci-dessous), ainsi que les contraintes liées à l'élaboration du Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI). A ce propos, j’ai exprimé les réserves que j’avais d’ailleurs faites au niveau national s’agissant des PLUI : leur caractère facultatif aurait été une source d’économie et un allégement des tâches administratives des communautés de communes. Les SCOT qui disposent des contraintes auxquelles doivent se soumettre les PLU, les cartes communales et le Règlement national d’urbanisme, suffisent à garantir l’approche cohérente d’un territoire, en terme d’urbanisme.

Parmi les nombreux projets de la commune, on peut citer la réfection des enduits de l'église avec la Fondation du patrimoine, la rénovation énergétique du groupe scolaire en 2022 et l'aménagement d'un cheminement piétonnier dans la traversée du bourg. Une station d'épuration va également voir le jour sous l'égide de la Communauté de communes, qui a récupéré la compétence assainissement. 

Enfin, nous avons abordé le Parc naturel régional de Bresse qui aura des répercussions positives, notamment dans le domaine du tourisme, pour l'ensemble des territoires voisins.

 

Le mot de la député consacré à l'éolien (10 février 2020) :

A lire aussi