#Cafés, hôtels, restaurants

Rencontre avec l'UMIH 71 pour évoquer le tri des biodéchets et l'organisation d'un Atelier législatif citoyen à Tournus

Rencontre avec l'UMIH 71 pour évoquer le tri des biodéchets et l'organisation d'un Atelier législatif citoyen à Tournus

Je me suis entretenue vendredi dernier à ma permanence de Louhans avec Marion Revoyre, responsable administrative de l’Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH 71), laquelle compte environ 350 adhérents en Saône-et-Loire (cafés, hôtels, restaurants). 

Nous avons évoqué dans un premier temps les difficultés rencontrées par ce secteur d’activité, confronté depuis plusieurs années à des problèmes de recrutement, à l'application de certaines normes, et à la hausse du prix de l’énergie.

Puis, nous avons abordé l’objectif principal de ce rendez-vous, à savoir le tri des biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts). À ce jour, ils représentent encore un tiers des déchets non triés par les Français. Comment avec les acteurs des services de collecte du département, optimiser le ramassage et envisager la meilleure valorisation des déchets dans l’optique d’une économie circulaire ?

Pour les commerces implantés en zone rurale et qui bénéficient d’un terrain, le compostage se fait facilement, contrairement aux zones urbaines. Plusieurs initiatives existent ici où la, comme sur le territoire mâconnais où l'association « Jardins de Cocagne », qui dispose de terrains, ramasse les déchets alimentaires en cyclo-collecte puis utilise le compost pour le maraîchage. 

Si les cuisiniers sont aussi formés pour éviter le gaspillage dés le départ de la conception d’un plat, et peuvent participer à des formations sur la gestion des achats, il reste que cette filière de collecte doit se structurer dans nos territoires pour être efficace. 

Nous avons ainsi décidé avec l’UMIH 71 de bloquer la date du lundi 13 mai prochain pour organiser un Atelier législatif citoyen (ALC) à Tournus sur cette politique, auquel l’ADEME, les entreprises privées engagées dans la récupération des déchets alimentaires, des restaurants et les syndicats de collecte seront notamment invités.

A lire aussi