#Agriculture bio

Visite de la ferme du Jointout et de l'Ecolieu du Portail à Torpes

Visite de la ferme du Jointout et de l'Ecolieu du Portail à Torpes

Mercredi, je me suis rendue en Bresse du nord, à Torpes, pour visiter la ferme du Jointout. Quatre associés y cultivent 45 hectares en agriculture biologique depuis 2009. Ils ont uni leurs efforts pour tranformer une ancienne ferme d'élevage traditionnel en une ferme en production bio diversifiée, grâce au soutien de l'ancien exploitant, Gabriel Rebouillat, alias Gaby.

En 2011, les terres ont pu être achetées grâce à l'association "Terre de Liens". Adèle, Mathieu, Thomas et Raphaël font aujourd'hui du maraîchage sur 1,5 hectare et élèvent des chèvres de races rutiques pour produire des fromages et des yaourts. Leurs produits sont vendus à la ferme chaque vendredi de 17 h à 18 h 30, sous une nouvelle halle couverte en bois, mais également sur internet via des paniers à retirer sur place et sur des marchés dans le Jura tout proche et en Côte d'Or.

Avec d'autres, ils font également partie de l'Ecolieu du Portail, un lieu collectif intergénérationnel porté par l’association "Du Grain à moudre". Sa vocation est d’ouvrir l’écolieu sur l’extérieur en s’appuyant sur les expérimentations qui y sont menées afin d'encourager chacun à rechercher un mode de vie plus écologique et solidaire. Nous avons évoqué cette démarche, qui intéresse de plus en plus de jeunes, ainsi que la question des aides au maintien en agriculture biologique.

A lire aussi