#Industrie

Des informations rassurantes obtenues sur l’avenir des entreprises de l’emballage bois comme Lacroix à Branges

Des informations rassurantes obtenues sur l’avenir des entreprises de l’emballage bois comme Lacroix à Branges

J’ai été sollicitée par Claire Lacroix, présidente du groupe Lacroix, pour visiter lundi le site brangeois de cette entreprise familiale implantée dans le Jura depuis 1946 et leader européen des emballages légers en bois. L’avenir de ces emballages, qui présentent des vertus écologiques, économiques et incarnent une tradition reconnue à travers certaines AOP fromagères (camembert, Mont d’Or, Epoisses…) pourrait être menacé.

L’Union européenne prépare en effet un projet de révision de la règlementation relative aux emballages et déchets d'emballages qui, en cas d’adoption dans sa formulation actuelle, mettrait en danger toute la filière.

Pour être considéré comme recyclable, le produit – donc ses producteurs – doit assumer sa filière de recyclage. Or, avec une production de 10 000 tonnes par an (moins de 0,001 % de l’ensemble des emballages ménagers), le prix du recyclage d’une tonne de bois serait structurellement impossible à tenir (3 000 € l’unité selon les estimations de Citeo, soit plus de 1 000 fois le coût du recyclage du verre) et mènerait à l’arrêt de l’activité bois pour Lacroix et les autres acteurs du secteur.

Cette mesure serait absurde puisque le bois est le matériau d’emballage le plus écologique avec une empreinte carbone particulièrement faible.

Sensible aux conséquences économiques, politiques et écologiques liées à l’adoption de la proposition de règlement européenne qui conduiraient à l’arrêt de la filière emballage bois et à la destruction de centaines d’emplois, j’ai alerté le Ministre de l’Economie et des Finances à travers deux courriers en date du 5 septembre et du 14 novembre 2023, ainsi que des députés européens socialistes. Il ne s'agit pas uniquement de défendre les emballages liés aux produits AOC mais le bois léger comme alternative possible au plastique et au carton. 

Je me réjouis que la réponse qui m’a été faite par Bruno Le Maire aille dans le sens de la préservation de la pérennité des entreprises de l’emballage bois comme Lacroix :

A lire aussi