Point sur la situation des retraités

Point sur la situation des retraités

En 2019 et 2020, les pensions de retraite de base seront moins revalorisées que l'inflation, qui ne cesse d’augmenter. Le manque à gagner sera de l'ordre de 2% sur le montant de la retraite. Or, qui dit sous-revalorisation des pensions dit clairement perte de pouvoir d'achat.

Après la hausse de la CSG, cette nouvelle disposition aura un impact injuste pour beaucoup de retraités, lesquels ont travaillé dur, 45 heures par semaine, dans des conditions souvent difficiles, ont connu les guerres et s'efforcent d'aider leurs proches dans le besoin et de ne pas être une charge pour leurs enfants. 

Les retraites péniblement gagnées ne peuvent être la variable d'ajustement des budgets que nous votons. Et ne prenons pas le risque d'opposer les actifs aux inactifs : ils appartiennent à la même société.

L'impact économique en terme de perte de pouvoir d'achat sera particulièrement fort en Saône-et-Loire, territoire qui compte une très forte proportion de retraités, comme vous le montre la carte que nous avons réalisée

 

A lire aussi