#Proximité

A la rencontre des élus de Serrigny-en-Bresse et de Sassenay

A la rencontre des élus de Serrigny-en-Bresse et de Sassenay

Rencontre jeudi dernier avec le maire de Serrigny-en-Bresse (204 habitants), Samuel Rossignol, deux de ses adjoints et deux conseillers municipaux. Nous avons évoqué l'importance des communes, premier échelon démocratique pour les citoyens, ainsi que les intercommunalités (Bresse Revermont 71 en l'occurrence), qui doivent être un outil au sercvice des communes. Un constat a été fait : le maire est souvent bien connu et apprécié des ses administrés, mais la violence qui monte dans la société commence à les concerner également.

Parmi les sujets de mécontentement des habitants : la lenteur du déploiement de la fibre optique et les deux projets éoliens qui concernent la commune (voir article ci-dessous). Tout comme le conseil municipal, j'ai rappelé que j'étais opposée à ce type d'installations en Bresse, notamment à cause de la déforestation que cela implique et de l'impact paysager important. La préservation du bocage bressan fait d'ailleurs partie du projet de Parc naturel régional que nous avons abordé ensemble de manière constructive.

Au chapitre des projets communaux, le maire a enfin présenté les travaux visant à créer un chemin piétonnier rue du Bourg à l'occasion de l'enfouissement des réseaux électrique et téléphonique par le Sydesl.

Vendredi soir à Sassenay, j’ai été accueillie par le maire, Didier Réty et ses adjoints, lesquels m’ont détaillé les projets communaux. Cette commune de 1 600 habitants projette de créer une garderie périscolaire de 170 m2 pour une cinquantaine d’enfants. Le montant des travaux oscille entre 800 000 et 1 million €, au regard des prix des matériaux en hausse constante.

Les élus, qui gèrent un budget d’environ 1,3 million €, engageront également des travaux plus légers comme la rénovation de la chapelle de l’église, et feront installer 5 caméras  de vidéosurveillance afin de lutter contre les incivilités. La commune compte 160 élèves dont une centaine profite de la cantine scolaire. Les élus sont aussi très satisfaits d’avoir un CPI rajeuni et dynamique avec 14 sapeurs-pompiers, dont 4 femmes. La population locale peut compter sur deux infirmières libérales, un kinésithérapeute et quatre commerces (tabac, boulangerie et deux restaurants).

Nous avons terminé nos échanges sur l’urbanisme, la commune s’appuyant sur un PLUI pour gérer les constructions. Situés en bord de Saône, une quarantaine de foyers (construits avant 1985) sont classés en zone rouge inondation. Au mois de juillet dernier, comme dans les communes limitrophes, les trois exploitations agricoles de Sassenay ont été touchées par les inondations exceptionnelles. Le maire m’a rappelé qu’en février 2021,  une digue avait cédé occasionnant des travaux de réparation pour un montant de 80 000 euros, financés par le syndicat des digues.

A lire aussi