Rencontre avec la Fédération régionale des travaux publics à Chalon-sur-Saône

Rencontre avec la Fédération régionale des travaux publics à Chalon-sur-Saône

La Fédération régionale des travaux publics (FRTP), en présence de son secrétaire général, Jean-Pierre Dauge, et de plusieurs entrepreneurs du secteur (PME et grands groupes) a organisé une rencontre avec  les parlementaires  ce vendredi matin à la CCI de Chalon-sur-Saône.
Nous avons évoqué de manière franche et directe l'investissement local en tant que levier social et économique pour dynamiser les territoires, la sanctuarisation des budgets pour les infrastructures, la mise en oeuvre des mesures issue des Assises de l'eau, la Loi d'orientation des mobilités (LOM), le projet de taxation du Gazole non routier (GNR) et le déploiement attendu de la fibre optique. Sur le terrain, le manque de main d'oeuvre persiste malgré une politique de formation développée et les délais de paiement sont toujours très difficiles à gérer pour les entreprises.

La question récurrente du très haut débit a été abordée avec le constat partagé que la mise en place était bien trop lente, inversement proportionnelle à la vitesse attendue d'un service internet.  Enfin, sur la dématérialisation  et les efforts demandés aux entreprises de plus de 10 salariés pour transmettre des factures par la voie du numérique à compter du 1er janvier 2019,  il reste de gros progrès à accomplir de la part des administrations pour une mise en ligne sans interruption. J'adresserai une question écrite au secrétaire d'Etat en charge du numérique sur cette question particulière. 

Il nous faut saluer l'initiative de cette rencontre qui nous permet d'échanger utilement et faire valoir au niveau national, le ressenti local des entreprises de ce secteur d'activités. 

A lire aussi