#Pays de la Bresse bourguignonne

Parc naturel régional : vote largement favorable sur la poursuite des études

Parc naturel régional : vote largement favorable sur la poursuite des études

La poursuite des études d’opportunité et de faisabilité sur la création d’un Parc naturel régional était à l’ordre du jour du comité du Syndicat mixte de la Bresse bourguignonne, qui s’est tenu le lundi 12 décembre à Simard.

Sur les 36 élus présents, 25 ont voté « pour », 8 « contre » et 3 « blanc ». La troisième et dernière phase du projet va donc pouvoir s’enclencher. Cette phase C a pour objectifs :

- De formuler des réponses aux enjeux, à travers l’identification d’une série d’actions à engager. L’objectif sera à ce titre aussi de proposer quelques actions pilotes qui pourraient être engagées dès la phase d’écriture de la charte, afin de mobiliser les acteurs et de donner à voir ce qu’un Parc naturel régional permet d’envisager comme mode d’action ;

- De proposer un périmètre ajusté à l’expression des parties prenantes concernées ;

- De préciser le mode de gouvernance envisagé pour le Parc naturel régional, à travers une série de points à préciser concernant les membres et acteurs à associer à la gouvernance, notamment les villes-portes, les modalités de cette association, la structure de gestion (syndicat mixte de préfiguration de Parc naturel régional).

Six ateliers de concertation, ouverts aux Amis du parc, aux acteurs socio-économiques et aux partenaires institutionnels, seront organisés en février et mars 2023 dans les différentes communautés de communes du périmètre d’étude. Il s’agira notamment de « sonder » les communes sur leur motivation vis-à-vis du projet tel que formulé à ce stade, de co-construire avec elles les réponses aux enjeux et de questionner les modes de gouvernance.

Le rapport final des études d’opportunité et de faisabilité devrait être validé au plus tard au mois de juin 2023.

Comité du SM de la Bresse bourguignonne

A lire aussi