#Cyclisme

L'édition 2024 de la Ronde sud Bourgogne se prépare

L'édition 2024 de la Ronde sud Bourgogne se prépare

Au cours de ma permanence mensuelle à la Maison de quartier des Prés-Saint-Jean à Chalon-sur-Saône, j’ai reçu Fabien Mauro, président de la « Ronde sud Bourgogne », et Norbert Prudon, président du Comité départemental de cyclisme.

La Ronde sud Bourgogne est une épreuve cycliste réservée aux coureurs juniors, qui se déroule en quatre étapes sur trois jours. 180 jeunes français, italiens, espagnols, suisses, hollandais, allemands participent a cet évènement, véritable antichambre du monde professionnel. C’est une lourde logistique a gérer pour les bénévoles de l’association, car il faut trouver les hébergements et les repas pour environ 300 personnes. En 2022, l’épreuve s’est déroulée sur les routes de l’intercommunalité « Sud côte Chalonnaise », mais elle n’aura pas lieu cette année.

Fabien Mauro avait sollicité plusieurs intercommunalités, mais leurs réponses tardives ou négatives ne lui ont pas permis pas d’organiser la manifestation dans de bonnes conditions.  Le choix a donc été fait de travailler dès à présent sur l’édition 2024, qui devrait avoir lieu dans le Louhannais, le maire de Louhans ayant répondu positivement à cette demande. 

Nous avons également échangé sur le monde du cyclisme sur route dans notre département, qui traverse une période difficile. Des manifestations comme le Tour et la Route de Saône-et-Loire, vitrines du territoire, ne sont malheureusement plus organisées.

A lire aussi