Rencontre à la résidence « Chalon jeunes » à Chalon-sur-Saône

Rencontre à la résidence « Chalon jeunes » à Chalon-sur-Saône

Lors de ma permanence itinérante aux Près Saint-Jean ce mercredi 15 mars, j'ai rencontré le Directeur de la Résidence "Chalon Jeunes", Monsieur Hervé THURIN, et l’ensemble de l’équipe encadrante et discuté avec eux de la question de la mobilité et de l’accès au logement pour les jeunes en situation d’insertion professionnelle (apprentissage, études supérieures etc…).

La résidence "Chalon Jeunes" aux Près-Saint-Jean compte un parc de 233 logements avec une offre d’hébergement défiant toute concurrence à tous les jeunes en projet d'insertion professionnelle. 

Mais, l’activité de ce foyer de jeunes travailleurs va bien au-delà de la simple prestation d’hébergement : il s’agit d’offrir et de garantir un accompagnement pour la jeunesse dites « laborieuse". Le Directeur de l’établissement a rappelé  que l’accès à la résidence ne peut se faire que dans le cadre d’un projet professionnel.

Ensemble, nous avons évoqué la question de la mobilité et du logement sur l'ensemble de la circonscription. La situation de la Bresse appelle des propositions innovantes sur l'ensemble du territoire pour permettre aux jeunes en alternance et aux apprentis de se loger au plus près du lieu de stage ; la création de micro-foyers pour compléter l’offre actuelle pourrait être explorée en lien avec le Foyer des jeunes travailleurs de Louhans dont l'offre et la réflexion solide dans ce domaine en particulier. Ma connaissance de Tournus, me fait dire que nous pourrions également porté avec les acteurs locaux une opération de cette nature. Une récente étude de l’évaluation des besoins sur le territoire démontre qu’une réflexion doit être engagée sur un projet de structure d’accueil et d’hébergement dans le tournugeois.


Tous mes remerciements à l’équipe dirigeante de la résidence Chalon jeunes pour leur accueil et leur engagement en faveur de la jeunesse.

A lire aussi