A la rencontre des élus de Saint-André-en-Bresse

A la rencontre des élus de Saint-André-en-Bresse

Vendredi dernier, je me suis rendue à Saint-André-en-Bresse ou j’ai été accueillie par Jacques Gelot,  maire de la commune, lequel était accompagné de Céline Ramier 1e adjointe et de Jean Pierre Vittaud, conseiller municipal. Cette nouvelle équipe a demandé a un héraldiste de proposer gratuitement trois blasons représentant la commune. 80 % des habitants ont exprimé leur choix par un vote, et dorénavant le blason retenu fera office de « carte d’identité » pour le village.

Saint-André-en-Bresse (96 habitants) a la particularité d’avoir 25 % de sa population qui est âgée de moins de 11 ans. Pour répondre à l’attente des jeunes familles, le conseil municipal a fait le choix d’installer à proximité du domaine Plissonnier et de l’abris-bus, une aire de jeux en bois. Jacques Gelot m’a ensuite expliqué qu’en se rapprochant des communes voisines de Savigny-sur-Seille et Montret, la municipalité a pu répondre aux exigences du Règlement départemental de la défense extérieure contre l’incendie (RDECI). En résumé, cette réglementation oblige les communes à faire en sorte que chaque habitation ou bâtiment soit a proximité d’un poteau incendie ou d’un point d’eau naturel ou artificiel.

Des projets sont en cours comme le remplacement des luminaires avec des ampoules très basse consommation, la reprise des concessions actuelles du cimetière ou son agrandissement pour offrir aux familles des nouvelles places, et le projet de création de trois logements locatifs au bourg. En fin de rencontre, nous avons évoqué avec Monsieur le maire le projet de Parc naturel régional de Bresse,

A lire aussi