A la rencontre des élus de l’Abergement-Sainte-Colombe, Saint-Martin-en-Bresse et Uchizy

A la rencontre des élus de l’Abergement-Sainte-Colombe, Saint-Martin-en-Bresse et Uchizy

L'Abergement-Sainte-Colombe :

La semaine dernière, j’ai rencontré Stéphane Vivier, maire de l’Abergement-Sainte-Colombe, commune de 1 240 habitants, ainsi que ses trois adjoints. Le projet de création d’un Carrefour contact de 400 m2 et d’une station essence le long de la RD 678, a fait l’objet d’un long échange, tant sur le plan de l’urbanisme que sur la problématique des intérêts particuliers exprimés à cette occasion, tant auprès du maire que de moi-même à la permanence. La boulangerie redoute légitimement une concurrence sérieuse et des riverains se sont exprimés sur les nuisances en lien avec la circulation routière, les camions de livraison et le bruit. Les élus m’ont fait part à la fois de leur volonté d’aboutir sur ce projet d’intérêt général, et de répondre le mieux possible aux demandes des riverains et du commerçant. Tout doit être fait pour que cette implantation soit réussie.

La commune va engager des travaux phoniques pour la cantine scolaire qui accueille 90 enfants et étudie le meilleur moyen du point de vue de l’écologie de protéger l’école maternelle de la canicule, de plus en plus fréquente pendant la période scolaire. Enfin, des projets d’aménagement au bord de l’étang, situé route d’Ouroux-sur- Saône, sont envisagés en concertation avec les pêcheurs. En sortant de la réunion, nous sommes allés discuter avec le boulanger et son épouse et avons évoqué des mesures de signalisation qui pourraient être mises en place pour limiter l’effet d’isolement de cette boulangerie qui ne se situe pas sur un axe de passage.

Je remercie l’équipe municipale, très au fait des dossiers qui concernent cette belle commune. Le parc naturel régional de Bresse a fait ensuite l’objet d’une rapide présentation et l’accueil réservé à cette action de long terme a été positif, comme je le constate avec satisfaction dans de nombreuses collectivités locales de Bresse.

Saint-Martin-en-Bresse :

Rendez-vous jeudi matin avec Guy Gaudry, maire de la commune de Saint-Martin-en-Bresse, accompagné de trois de ses adjoints. Avec presque 2 000 habitants, la commune propose de nombreux services à sa population mais aussi aux communes limitrophes de taille plus modeste. Chaque matin, ce sont environ 700 enfants et adolescents qui sont scolarisés sur la commune : 300 pour les écoles maternelle et primaire, 300 au collège « Olivier de la Marche » et 110 au lycée privé « Reine Antier ». Guy Gaudry m’a indiqué que la crise du Covid avait obligé la commune à mettre en place deux cantines scolaires et que cette crise aura coûté 45 000 € à la commune en 2020.

Saint-Martin-en-Bresse dispose de nombreux commerces et d'une maison médicale qui accueille quatre médecins. Pour les projets à venir, l’équipe municipale souhaite racheter le bâtiment appartenant au Crédit agricole pour  transférer la bibliothèque, laquelle serait plus accessible qu’actuellement au deuxième étage de la mairie. Par ailleurs, des travaux d’assainissement prévus pour créer un réseau séparant les eaux pluviales des eaux usées. La salle des fêtes bénéficiera cette année de travaux d’isolation. D’autres projets sur un plus long terme sont en cours, comme la création d’un foyer senior «Age et Vie» et la réflexion sur le devenir de l’ancienne gendarmerie proche de la mairie.

En fin de discussion, nous avons abordé le projet de Parc naturel régional en expliquant que Saint-Martin-en-Bresse, tout en conservant son appartenance au Syndicat mixte du Chalonnais, présentait toutes les caractéristiques nécessaires pour rejoindre cette démarche ambitieuse.

Uchizy :

Dernière visite ce jeudi à Uchizy (850 habitants), où j’ai été accueillie par le nouveau maire, Arnaud Maire du Poset, et plusieurs adjoints et élus du conseil municipal dans la salle Devenet, magnifiquement restaurée.

La commune possède de nombreux bâtiments, parmi lesquels cinq logements et l’ancienne Poste qui sera rénovée pour en faire un gîte de 15 places au centre du village. J’appuierai la demande de subvention DETR qui a été déposée par la municipalité concernant ce projet d’un coût de 350 000 euros. Nous avons évoqué la difficulté pour les communes d’obtenir un taux de subvention supérieur à 40 % pour leurs projets, et ce malgré le Plan de relance national. Comme le constate de nombreuses communes, ce plan n'a, hélas, à ce jour de relance que le nom et il convient que les collectivités locales qui s'engagent dans des opérations d'intérêt général puissent bénéficier de subventions majorées. C'est le sens d'une prochaine intervention de ma part, tant au niveau national que départemental.

Autre dossier d’actualité, le récent épisode de gel qui a fortement touché les vignes et les cultures de Saône-et-Loire. Uchizy est concernée au premier chef car elle recense 5 viticulteurs sur son territoire et le 1er adjoint, Sébastien Curtil est arboriculteur. J’ai donné au maire un exemplaire de mon courrier au ministre de l’Agriculture (voir article par ailleurs) sur ce dossier crucial pour le monde agricole. Nous avons enfin abordé la question environnementale, à laquelle l’équipe municipale est très sensible, et notamment celle des énergies renouvelables.

Je tiens à remercier l'équipe municipale présente de l'esprit constructif avec lequel nous avons évoqué divers sujets qui préoccupent actuellement la sphère politique.

A lire aussi