#Emploi

Réunion « Territoire zéro chômeur de longue durée » à Tournus

Réunion « Territoire zéro chômeur de longue durée » à Tournus

Première réunion de l’année, mercredi en mairie de Tournus, pour le Comité local pour l’emploi (CLE), qui pilote l’expérimentation nationale « Territoire zéro chômeur de longue durée » sur les bassins de Tournus, Sennecey-le-Grand et Cuisery. L’objectif est toujours le même : ramener vers l’emploi des personnes « hors radar » et bénéficiaires du RSA à travers la création, à terme, d’une Entreprise à but d’emploi (EBE).

La responsable de l’équipe de projet, Viviane Martins-Baltard, et Virginie Goypieron de l’association chalonnaise Active, ont tout d’abord rappelé le rôle et le fonctionnement du CLE (voir illustration ci-dessous), présidé par le maire de Tournus, Bertrand Veau. Une nouvelle organisation sous forme de commissions thématiques (« Consensus », «Personnes privées durablement d’emploi » et « Activités ») a été actée.

Les règles de vote pour valider un projet d’activité ont également été adoptée (vote à main levée et une voix par structure représentée). Premier projet retenu : une activité « apiculture » en partenariat notamment avec l’association « Apiculteurs sans frontière », Gilbert Bontemps, apiculteur à Boyer (Miellerie de la Natouze) et « Economie solidarité partage ». Des ruchers pédagogiques partagés vont ainsi voir le jour, permettant la création d’au moins quatre emplois en 2022. La mise en place d’une miellerie est également envisagée à plus long terme.

Le plan d’actions pour 2022 a enfin été présenté, avec parmi les objectifs importants le financement et le recrutement d’un chef de projet, de nouveaux locaux à trouver (peut-être en lien avec l’association tournusienne « Travail et Services »), la recherche de travaux utiles et le portage de l’entreprise à but d’emploi.

Présentation du Comité local pour l'emploi (CLE) du mercredi 19 janvier 2022

 

A lire aussi