La démarche Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée progresse à Tournus

La démarche Territoire Zéro Chômeur  de Longue Durée progresse à Tournus

Suite à la réunion organisée à mon initiative le 29 juin dernier au Palais de justice (photo), la ville de Tournus s'est résolument inscrite dans la démarche "Territoire Zéro Chômeur Longue Durée" (TZCLD). La commune fera ainsi partie de la seconde phase de l'expérimentation, dès 2019. 

Le maire, Bertrand Veau, a désigné son adjointe aux affaires sociales, Viviane Martins Baltar, comme élue référente sur ce projet. Cette dernière a participé avec son collègue Christophe Ravot à la journée régionale d'échange sur l'expérimentation TZCLD qui s'est tenue le 5 octobre à Clamecy. 

Dans la foulée, la ville de Tournus a décidé d'organiser une journée "grève du chômage" ce vendredi 26 octobre de 14 h à 17 h, qui est un peu l'événement "tremplin" de la démarche. Le but est d'informer et de convaincre les acteurs potentiels aussi rapidement que possible.

A 14 h, une marche s'est déroulée pour "faire de l'emploi un droit !" en direction de l'agence Pôle Emploi, puis du centre ville. Plusieurs personnes sans emploi étaient mobilisées à cette occasion. Le cortège a ensuite rejoint les quais, où une opération nettoyage et un atelier broyage se sont tenus avec les personnes mobilisées. 

Un temps d'échanges avec les personnes privées d'emploi, les élus engagés et les acteurs locaux est venu clore cette journée au Palais de justice. Il a notamment été rappelé que cette démarche vertueuse partait du terrain et que les emplois créés seraient en adéquation aussi bien avec les attentes des personnes que les besoins locaux d'emploi.





 

A lire aussi