#Services de l'état

Rencontre avec la secrétaire générale de la préfecture de Saône-et-Loire

Rencontre avec la secrétaire générale de la préfecture de Saône-et-Loire

Après les permanences et l’accueil du public le matin, je me suis entretenue lundi après-midi avec Agnès Chavanon, secrétaire générale de la préfecture de Saône-et-Loire et sous-préfète de l'arrondissement de Mâcon. 

Cet échange a permis d’aborder les six prochains ateliers territoriaux qui vont permettre de débattre du périmètre du projet de Parc Naturel Régional de Bresse et de formuler des idées d'actions. Trois d'entre eux auront lieu en Bresse bourguignonne, deux en Bresse jurassienne et un dans la Bresse de l’Ain (voir article par ailleurs).

J’ai profité de cette rencontre pour rappeler que la dématérialisation de la quasi-totalité des actes administratifs représente une étape difficile à franchir pour un public éloigné des outils informatiques. La mise en place des espaces "France Service" permet de répondre à certaines demandes, mais il est parfois complexe pour le personnel en place de pouvoir répondre précisément aux demandes particulières.

Nous avons également évoqué les dossiers de demande de naturalisation que j’ai soutenus, puisque certains me semblent en effet totalement légitimes. Quelques fois, la procédure administrative ne correspond pas à la réalité de terrain. Par exemple pour une personne présente en France depuis 1963 et ayant toujours travaillé, ou bien une autre tenant un commerce depuis 20 ans et qui a des enfants nés sur notre territoire.

Bien entendu, au regard de l’actualité, le sujet des retraites a fait partie des échanges. L'occasion de réaffirmer mon souhait de maintenir l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. J’ai une pensée particulière pour les nombreux salariés en Bresse qui travaillent dans les entreprises d’agro-alimentaire, au froid et avec des cadences soutenues, ainsi que pour les artisans et les routiers.

A lire aussi