#Inauguration

Une nouvelle caserne pour les pompiers de Sainte-Croix-en-Bresse

Une nouvelle caserne pour les pompiers de Sainte-Croix-en-Bresse

J’étais présente samedi matin à Sainte-Croix-en-Bresse aux côtés du maire Joël Culas, d’Anthony Vadot, vice-président du Conseil départemental, Frederic Cannard, conseiller départemental du canton de Cuiseaux, et du Colonel Frederic Pignaud, directeur départemental du SDIS, pour l’inauguration de la caserne et la présentation du nouveau véhicule d'intervention dédié aux pompiers de la commune.

Les 14 pompiers du Centre de première intervention (CPI), bénéficient d’un nouveau local de 150 m² adapté au parquage des véhicules et aux normes pour l’accueil des sapeurs-pompiers volontaires. Nous avons tous salué la grande utilité de ce service public, disponible 24 h sur 24 h. L'occasion de rappeler également que certains décrets de la loi Matras visant à améliorer les secours ne sont toujours pas signés, et notamment celui sur les retraites des pompiers.

Enfin, la municipalité avait invité une délégation de la commune de Stosswihr dans le Haut-Rhin dont le maire, Daniel Thomen, a fait le choix de vendre l'ancien véhicule de première intervention (VPI) de sa commune, en très bon état, à Sainte-Croix-en-Bresse.

Avant que la délégation alsacienne ne découvre pendant deux jours les atouts et la cuisine bressanes, j’ai pu échanger avec le maire de cette commune de 1 400 habitants, située dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, sur la fusion des départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, et le fonctionnement de la Collectivité européenne d'Alsace ainsi créée le 1er janvier 2021, forte de 880 communes.

A lire aussi