#Agriculture

Réunion avec les anciens exploitants de la FDSEA

Réunion avec les anciens exploitants de la FDSEA

Réunion annuelle ce lundi à Louhans avec une délégation d'anciens exploitants de la FDSEA, menée par la présidente départementale, Danièle Jaillet. Les retraités agricoles sont satisfaits d'avoir obtenu pour les chefs d'exploitation à carrière complète la revalorisation des pensions minimales de 75 % à 85 % du SMIC net, soit 1 036 euros, à compter du 1er novembre 2021. Mes interlocuteurs déplorent cependant le nombre important de conditions nécessaires pour être éligible à cette augmentation.

Par ailleurs, nous avons enfin adopté le 9 décembre dernier la proposition de loi dite Chassaigne, visant à assurer la revalorisation des pensions de retraites agricoles les plus faibles, à savoir celles des conjoints collaborateurs et des aides familiaux. Le texte avait été déposé le 4 mai 2021 par le député communiste André Chassaigne, que j'ai soutenu activement et qui a finalement été puis adopté à l’unanimité en première lecture, avec modifications, par l’Assemblée nationale le 17 juin 2021.

Cette proposition de loi Chassaigne permet de revaloriser de 200 euros en moyenne par mois les pensions de retraite des conjoint(e)s et des aides familiaux (frères, sœurs et enfants) des exploitants agricoles. La retraite minimale des membres de la famille à carrière complète doti ainsi passer de 555,50 euros à 699,07 euros par mois. Plus de 210 000 retraités, dont 67 % de femmes, devraient être concernés au 1er janvier 2022.

Satisfaits de cette avancée, les anciens exploitants de la FDSEA s'interrogent tout de même sur le montant exact de cette revalorisation et sur les conditons d'application nécessaires. Je me suis engagée à interroger la direction de la MSA sur ces points et participer à une réunion detravail prévue à Sennecey-le-Grand en janvier.

A lire aussi