#Particuliers et entreprises

Hausse des prix de l'énergie : le point sur l'ensemble des mesures existantes

Hausse des prix de l'énergie : le point sur l'ensemble des mesures existantes
Après une première rencontre avec les boulangers le 24 octobre dernier, une nouvelle réunion est prévue ce lundi 9 janvier à Louhans.

Pour les particuliers : 

Le bouclier tarifaire mis en place en 2021, et déjà prolongé jusqu'en décembre 2022 pour le gaz, et jusqu'au 1er février 2023 pour l'électricité, est reconduit jusqu'au 30 juin 2023. Annoncée par le gouvernement en septembre, cette prolongation, destinée à pallier la forte hausse des prix de l'énergie auprès des ménages et des petites entreprises, est confirmée. Le bouclier tarifaire en détails

Pour les entreprises : 

Le Gouvernement a mis en place un dispositif prenant en charge une partie des hausses des factures de l’électricité et du gaz : Les mesures en vigueur pour 2022 et 2023

En Saône-et-Loire, les entreprises peuvent contacter la conseillère départementale de sortie de crise, Mme Christine Combrouze, pour un accompagnement personnalisé : codefi.ccsf71@dgfip.finances.gouv.fr ou au 03 85 39 65 06. 

Pour les boulangers :

L’action de l’Etat se traduit par plusieurs dispositifs : 

-          Le guichet et l’amortisseur qui permettent de couvrir jusqu'à 40 % de la facture (synthèse des mesures et tous les contacts utiles via le lien ci-dessus).

-          La possibilité de demander le report du paiement des impôts et cotisations sociales, annoncée par la Première ministre mardi matin. 

Pour faire connaître ces dispositifs, le ministre de l'Economie et des Finances a annoncé : 

-          la mise en place dans toutes les préfectures de France d’un point de contact avec des équipes dédiées aux boulangers. Ces équipes seront présentes en préfecture mais iront également à la rencontre des boulangers dans leurs commerces.

-          l’envoi d’un courrier aux 33 000 boulangers de France pour rappeler en détail ces aides et la localisation des points de contacts.

Sur le fond, la seule solution de nature à régler le litige est d'admettre le bouclier tarifaire pour l'ensemble des boulangers. Par ailleurs, la procédure proposée actuellement apparaît trop complexe et oblige le boulanger à faire l'avance de trésorerie au niveau du guichet, ce qui n'est pas le cas pour l'amortisseur.

Une nouvelle rencontre est prévue ce lundi 9 janvier à Louhans avec les représentants de la profession pour faire le point sur ces mesures et évoquer d'autres pistes.

A lire aussi