#APFA

Présentation de l'Assemblée parlementaire franco-allemande à la demande de la SAAST à Tournus

Présentation de l'Assemblée parlementaire franco-allemande à la demande de la SAAST à Tournus

La Société des Amis des Arts et des Sciences de Tournus (SAAST), présidée par André Talmard, organisait vendredi 8 octobre dernier une conférence relative à l'Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA). J'ai donc été conviée à présenter la genèse et les actions de cette jeune institution à Tournus.

Créée en 1877, la SAAST a pour objectif de faire rayonner l'art, la culture et les sciences à Tournus et est à l'origine de nombreuses concrétisations, à l'instar du musée Greuze. La ville est également jumelée depuis 1963 avec la ville allemande Germersheim, en Rhénanie-Palatinat. La culture allemande est donc très impregnée, et c'est dans ce cadre que j'ai présenté l'APFA.

Composée de 50 députés de l'Assemblée nationale et 50 députés du Bundestag, cette assemblée, unique en son genre, veille à la mise en œuvre du traité de l’Elysée et du traité d’Aix-la-Chapelle qui entérinent la coopération des deux pays, élabore, grace à cinq groupes de travail traitant de thématiques diverses, des propositions visant à tendre vers une convergence des droits français et allemand dans divers domaines et promeut la mise en œuvre des orientations de l’UE. 

Elle ne dispose pas d’un pouvoir de décision mais constitue une force de persuasion. En effet, elle :

  • constitue une institution privilégiée pour conseiller et orienter les parlements et les gouvernements respectifs.
  • crée un espace de discussion sur les grands enjeux européens.
  • permet de connaître et d'enrichir les politiques publiques respectives.
  • constitue un outil d'analyse comparée de nos institutions démocratiques.
  • ambitionne d'impulser les grandes orientations de l'UE et de devenir un acteur privilégié de l'intégration européenne.

Sa pérennité, qui passera par une volonté politique affirmée de chaque côté de nos frontières, est très importante car l'institution porte en elle-même les germes d’un progrès dans la coopération franco-allemande et l’Union européenne.  Elle est le relais organisé des contestations et aspirations relevées dans nos territoires respectifs. 

Je remercie la SAAST, son Président André Talmard, ainsi que le public venu en nombre.

La coopération franco-allemande fera l'objet d'un colloque les 21 et 22 cotobre 2022 à Tournus, organisé par la SAAST autour du centenaire de "La Campagne avec Thucydide" d’Albert Thibaudet : « LE DIALOGUE FRANCO-ALLEMAND et L’IDEE D’EUROPE ». Ce colloque réunira sur deux jours, universitaires et spécialistes des rapports franco-allemands. 

→ Cliquer sur l'image pour la visualiser

A lire aussi