#Bresse-Tournugeois

Ma lettre au ministre de l'Agriculture sur l'indemnisation des dégâts causés par les inondations de juillet

Ma lettre au ministre de l'Agriculture sur l'indemnisation des dégâts causés par les inondations de juillet

Au cours des étés précédents, la sécheresse avait fortement perturbé le travail des agriculteurs : pas ou peu de récolte, des champs brûlés par le soleil, les bêtes dans des pâturages sans herbe. La série noire s’est poursuivie avec des pluies et des inondations exceptionnelles au mois de juillet dernier.

Face à l’ampleur des dégâts et à la demande des responsables de Biobresse (ex-Agrival à l’Abergement-de-Cuisery), nous avons fait le mardi 3 août, après la décrue, le tour des cultures détruites par les inondations en compagnie d’une quarantaine d’agriculteurs, des services de la DDT (Direction Départementale des Territoires), de l’EPTB Saône-Doubs (Etablissement Public Territorial du Bassin) et de la Chambre d’agriculture. Que ce soit en bord de Saône ou de Seille, légumes, maïs, tournesol et foin sont soit totalement détruits ou impropres à la consommation animale.

En fin d’après-midi, nous nous sommes retrouvés pour une réunion de travail, laissant ainsi la parole aux acteurs concernés afin d’exprimer leurs fortes inquiétudes s’agissant des conséquences financières pour leurs exploitations. Les services de l’Etat et des techniciens de Natura 2000 ont ensuite apporté des réponses sur les dispositifs actuels d’indemnisation. Dans la suite de cette journée, j’ai adressé la lettre ci-dessous au ministre de l’Agriculture pour que, face à la gravité de la situation, une prise en charge exceptionnelle soit débloquée par l’Etat. De manière tout aussi exceptionnelle, j'ai joint à ce courrier les photographies des cultrures dévastées. L'EPTB Saône-Doubs a également saisi le minsistre de l'agri de cette question, et en particulier de celle relative aux prairies de la Saône et de la Seille exigeant leur remise en état.

A lire aussi