Signature du contrat de mobilisation et de coordination sur les violences intrafamiliales

Signature du contrat de mobilisation et de coordination sur les violences intrafamiliales

Bresse Louhannaise Intercom' (BLI) se dote enfin d’un réseau et d’un contrat de mobilisation pour lutter contre les violences intrafamiliales (VIF). Les structures locales et les professionnels œuvrent désormais ensemble au quotidien pour la prise en charge des victimes, en décloisonnant et partageant les informations de chacun de leur service respectif.

Depuis le début de l’année, la Compagnie de gendarmerie de Louhans a enregistré une centaine d’interventions, déclenchant 76 procédures qui ont concerné 63 femmes. Dans son allocution, la capitaine de gendarmerie Magali Haudegond a rappelé qu’en moyenne une victime se rétracte huit fois avant de déposer plainte. La Bresse est malheureusement le deuxième territoire de Saône-et-Loire au regard des chiffres concernant les violences intrafamiliales. Il est important de lutter contre ce fléau, qui concerne majoritairement les femmes et les enfants, subissant du harcèlement physique et moral. Les victimes sont souvent  privées de moyens financiers et coupées de la société, ce qui conduit à des drames. Au total, depuis le début de l'année, 142 féminicides ont été recensés en France.

Présent en sous-préfecture, le Procureur de la république a rappelé le travail de la justice, et que les autres intercommunalités bressanes doivent aussi s’inscrire dans cette démarche. A l’Assemblée nationale, j’ai travaillé avec le député LR Aurélien Pradié sur ce sujet, et nous avons introduit trois mesures nouvelles dans la loi : le port d’un bracelet électronique d’éloignement pour le conjoint violent, la possibilité d’appliquer des ordonnances de placement pour les victimes (6 jours maxi) en lieu et place d’une procédure judiciaire classique, beaucoup trop longue, et enfin l'obligation faite pour le juge de statuer sur l'autorité parentale au regard de cette situation de parent violent.

Par ailleurs, j’ai écrit au ministre de l’Intérieur pour doter les Compagnies de Louhans et Chalon-sur-Saône d’un intervenant social gendarmerie (ISG), c’est-à-dire un travailleur social permettant de mieux accompagner les victimes.

J'ai participé à la première réunion publique sur les violences intrafamiliales qui s'est tenue le jeudi 12 décembre à Simandre (photo du haut). Les prochaines se dérouleront à Mervans, Sens-sur-Seille, Devrouze, Cuiseaux et Louhans à l'initiative de la Gendarrmerie de Louhans.

De gauche à droite sur la photo ci-dessous : Claire Renard, responsable de secteur de l’association le Pont, la Capitaine de gendarmerie Magali Haudegond, Nathalie Bonnot, déléguée départementale aux droits des femmes, la Sous-préfète de Louhans et Danièle Treffort, responsable de la maison locale de l’autonomie départementale de Louhans. Bravo à ces quatre "mousquetaires" pour leur engagement en faveur de cette grande cause nationale.

 

A lire aussi