#Biogaz

Inauguration d'une unité de méthanisation à Pierre-de-Bresse

Inauguration d'une unité de méthanisation à Pierre-de-Bresse

Direction Pierre-de-Bresse, vendredi dernier, pour participer à l’inauguration de l’unité de méthanisation de la société BioEnergie Pierroise, présidée par Julien Gauthey. Onze exploitants agricoles de la commune se sont associés pour bâtir ce projet ambitieux, réalisé avec l’entreprise française NASKEO.

L’installation, qui a nécessité un investissement de 7,6 millions d’euros, produit depuis un an du biogaz (l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 2 000 foyers), ainsi que 29 000 tonnes de fertilisant naturel. Les matières entrantes sont exclusivement agricoles (fumier, lisier, issues de céréales en provenance notamment de la Coopérative Bourgogne du Sud toute proche, et cultures intermédiaires).

Treize kilomètres de réseau ont été construits par ERDF pour irriguer les communes de la Bresse, mais aussi le Chalonnais. Des subventions ont été accordées au projet par l’Union européenne, la Région Bourgogne Franche-Comté, représentée par sa présidente, Marie-Guite Dufay, et l’Etat (à travers l’ADEME). L’alimentation électrique du site est assurée par des panneaux photovoltaïques installées sur les toits des hangars. Prochaine étape envisagée : la création d’une station GNV pour les véhicules roulant au gaz.

J'ai rappelé lors de l'inauguration que la méthanisation doit conserver les caractéristiques d'une économie circulaire, impliquant d'une part une collecte de proximité pour limiter les coûts d'énergie et, d'autre part, le strict respect du pourcentage de cultures dédiées tel que fixé légalement. C'est à ce prix et ce contrôle responsable des acteurs eux-mêmes, que le principe de la méthanisation pourra prospérer. 

A lire aussi