Réunion citoyenne des Gilets Jaunes organisée à Tournus

Réunion citoyenne des Gilets Jaunes organisée à Tournus

J'ai répondu à l'invitation des Gilets Jaunes de Tournus à participer à une réunion citoyenne qui s'est tenue mercredi soir au Palais de justice en présence de plus de 80 personnes : retraités, cadres, fonctionnaires, demandeurs d'emploi, intermittents du spectacle...

Plusieurs doléances marquantes recueillies par les Gilets Jaunes au cours des derniers mois ont été lues et des témoignages sur des situations difficiles ont été apportés. De nombreux thèmes ont pu être abordés de manière spontanée : pouvoir d'achat, fiscalité, handicap, immigration, répartition des richesses, vote blanc, Référendum d'initiative citoyenne, prise en compte du vote blanc...

En fin de réunion, après avoir écouté l'ensemble des participants, je suis intervenue en faisant valoir que les situations précaires et la grande pauvreté décrites dans les cahiers de doléances, faisaient l'objet de nombreux rendez-vous à ma permanence et qu'au-delà de l'écoute, nous recherchions ensemble les voies positives et surtout si les intéressés, très souvent des femmes isolées, bénéficiaient bien de l'ensemble de leurs droits.

La question du pouvoir d'achat est centrale et depuis 2017 nous demandons un Grenelle du pouvoir d'achat, de sorte que les salaires permettent de vivre correctement, ce qui n'est hélas pas toujours le cas. Curieusement, la question du revenu minimum universel, à partir duquel s'ajouterait la rémunération du travail, n'a pas été au coeur des discussions. 

En revanche, le référendum d'initiative citoyenne (RIC) répond à une aspiration forte des Gilets Jaunes. J'ai précisé que je n'y étais pas favorable, considérant que la démocratie directe ne peut se concevoir qu'avec le dialogue avec la démocratie participative. Le référendum d'initiative partagée, dont les seuils de déclenchement relatif au nombre de parlementaires et de citoyens pétitionnaires doivent être revus à la baisse, me semble être une voie à explorer. D'autres outils au service de la démocratie peuvent être mis en place pour que les citoyens soient davantage entendus. Mais nous en parlerons lors de notre reunion publique du 9 mars prochain à Chalon-sur-Saône.

En conclusion, j'ai rappelé que l'antiparlementarisme, en vogue actuellement, est l'ennemi de la démocratie et que j'étais heureuse d'entendre certains participants considérer que la réduction du nombre de députés était une fausse bonne nouvelle pour les citoyens. 

La réunion s'est déroulée dans le calme et le respect de chacun exprimant ses idées. Un bel exemple de débat, difficile à mener, mais réussi.

Voici l'article paru ce vendredi dans le Journal de Saône-et-Loire :

A lire aussi