#Proximité

Les projets de la commune de Baudrières. Après la réalisation exemplaire du gîte, une chaufferie bois pour les bâtiments publics

Les projets de la commune de Baudrières. Après la réalisation exemplaire du gîte, une chaufferie bois pour les bâtiments publics

Mardi en fin d’après-midi , je me suis rendue à Baudrières pour échanger avec le maire, Cédric Dauge, et six de ses conseillers. Cette commune de 970 habitants qui s'étend sur 2 700 hectares recense pas moins de 300 hectares de bois, et dix exploitations agricoles. La moitié des agriculteurs sont des éleveurs laitiers et quatre autres se sont engagés dans un système de vente directe à la ferme.

Au niveau scolaire, la commune est en RPI avec Saint-Vincent-en-Bresse, et engagera des travaux de sécurisation et de déplacement doux sur son territoire. Il est prévu notamment de sécuriser le hameau de « Tenarre », notamment traversé par la RD 933. Des portes d’entrée du hameau seront matérialisées et une haie sera plantée aux abords de la RD pour matérialiser un rétrécissement de la chaussée afin de limiter les vitesses excessives. Ce chantier sera l’occasion de créer un chemin piéton de 2,6 km et de sécuriser les arrêts de bus.  Les élus planchent sur une valorisation de l’étang de la Verne, avec un nouveau vannage et une nouvelle roue à eau pour le moulin.

Le gros projet de la mandature sera l’installation d’une chaufferie bois qui alimentera une très grande partie des bâtiments communaux. Le coût des travaux est estimé à 400 000 €, et il est prévu de créer à côté de la chaufferie un local dédié aux associations pour entreposer leur matériel. A l'avenir, les membres du conseil municipal souhaiteraient également stocker et utiliser le bois provenant de la forêt communale.

Nous avons enfin échangé sur le dynamisme associatif de la commune, avec notamment le tennis, le baseball et la Fun-Dance, qui font vivre le centre bourg le samedi matin. Les élus sont aussi très satisfaits d’avoir pu créer le gîte Perrusson, qui affiche complet pour l’année 2022. La rencontre s’est conclue avec des échanges constructifs sur le projet de Parc Naturel Régional de Bresse, notamment avec Cédric Tissot, conseiller municipal et président intercommunal de la FDSEA. Baudrieres est une commune qui construit et a un regard toujours positif sur l'avenir.  Je n'oublie pas que Cédric Dauge a été un des premiers élus à dire "oui" à la réflexion sur un parc naturel régional, un projet pour donner à la Bresse et ses habitants, l'ambition méritée.

A lire aussi