#Réforme des retraites

Le RIP, réponse parlementaire à la crise actuelle ?

Le RIP, réponse parlementaire à la crise actuelle ?

Seulement neuf voix ont manqué ce lundi 20 mars pour l'adoption de la motion de censure !  C’est un coup de semonce terrible contre le gouvernement. Jamais, depuis trente ans, une motion de ce type n'avait reçu un tel soutien. C'est un résultat historique qui exprime la très forte défiance chez les députés, comme d'ailleurs dans l'opinion. C’est une victoire à la Pyrrhus pour le gouvernement. L'humilité s'impose. Elle n’a pas été au rendez-vous des expressions venues de l'Elysée ou de Matignon. 

Mais nous continuons le combat. En faisant application de l’article 11 de la Constitution, nous avons déposé ce lundi 20 mars un Référendum d’initiative partagé (RIP) auprès du Conseil constitutionnel. Nous attendons son examen et espérons sa validation. Si tel est le cas, il est alors possible que nous obtenions  les signatures de 10 % du corps électoral, permettant ainsi au parlement de se saisir d'un nouveau texte de loi. 

Des difficultés d'interprétation de la Constitution nous obligent à être prudents à ce stade sur le résultat attendu. Mais ce serait le moyen le plus efficace pour poser à nouveau le débat et faire retomber la pression dans l'opinion. Ouvrir une porte et un espoir, c'est ce que nous devons tenter de faire aujourd’hui. 

A lire aussi