#Proximité

Les actualités de La Chapelle-sous-Brancion

Les actualités de La Chapelle-sous-Brancion

Lundi soir, direction La Chapelle-sous-Brancion où j’ai été accueillie par Pierre-Michel Delpeuch, maire de la commune, lequel était accompagné par sept membres de l’équipe municipale.

Composée de trois hameaux, La Chapelle-sous-Brancion s’étend sur 1 000 hectares dont 300 de forêts, compte 130 habitants et deux logements communaux. Un viticulteur, un éleveur et récemment un collectif de six jeunes producteurs bio (brebis, bovins, fabrication de fromages, et céréales pour une fabrication du pain à la ferme) sont implantés dans le village.

Cette année, il est prévu une rénovation de la salle des fêtes, après avoir l’an passé investi dans les dix kilomètres de voirie communale. Au cours du dernier mandat, conjointement avec la commune voisine d’Etrigny, les chemins forestiers ont été remis en état (95 000 € de travaux dont 8 000 € de reste à charge pour la commune). Une étude est en cours pour un curage et une remise en état de la lagune.

Une fois par mois, la mairie organise un "Ciné village", et le foyer rural a repris l’organisation du marché hebdomadaire du lundi (hors hiver), lequel rencontre un réel succès, comme la brocante du 15 août.

Au cours de nos échanges sur la vie des petites communes rurales, les élus m’ont rappelé qu’ils avaient à l’époque proposé aux trois villages voisins de travailler sur la création d’une commune nouvelle, mais sans résultat.

Avec un budget limité, l’entretien des bâtiments communaux comme des extérieurs doit beaucoup à l’apport technique, manuel et au temps que les élus consacrent à leur patrimoine.

chapelle sous brancion

A lire aussi