#Sécurité civile

Echanges avec les pompiers à l'occasion du cross départemental à Varennes-Saint-Sauveur

Echanges avec les pompiers à l'occasion du cross départemental à Varennes-Saint-Sauveur

A l’occasion du cross départemental des pompiers, organisé conjointement samedi par l’Union départementale de Saône-et-Loire, et l’amicale des sapeurs-pompiers du CIS Condal, Dommartin-lès-Cuiseaux et Varennes-Saint-Sauveur, j’ai pu m’entretenir avec le Colonel Frédéric Pignaud, directeur départemental, et le commandant Thierry Vuillemin, président de l’union départementale, sur les évolutions de la prise en charge des secours.

Nous avons évoqué les difficultés rencontrées par les petites communes pour répondre favorablement au règlement de défense incendie et secours sur leur territoire. Plusieurs réformes ont été actées avec la loi « Matras » portant sur la modernisation de la sécurité civile, notamment l’expérimentation d’un numéro unique (le 112). Il s’agit également de muscler la réponse pénale contre les agressions dont sont de plus en plus victimes les pompiers, consolider le modèle de sécurité civile français ainsi que la part des volontaires. Je regrette cependant l’abandon du bonus retraite qui envisageait l’attribution de trois trimestres au bout de 10 ans d’engagement, puis un tous les cinq ans.

L’épreuve sportive en elle-même a rassemblé 800 participants venus de tout le département (sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, personnels administratifs et techniques, jeunes sapeurs-pompiers et anciens). Les participant(e)s de tous âges, des minimes aux masters 2, ont foulé les terrains et les bois de Varennes-Saint-Sauveur, leur offrant l’opportunité d’un très beau parcours, aussi exigeant que technique. Pour chacun, l’enjeu était de taille, les premiers et premières de chaque catégorie décrochant leur billet pour défendre les couleurs du SDIS de Saône-et-Loire au cross national 2023, qui se déroulera à Reims. En compagnie des maires des trois communes concernées, dont Jean-Louis Desbordes de Condal qui courait en Master 2, nous avons récompensé les vainqueurs de chaque catégorie.

Bravo aux athlètes et un grand merci aux encadrants et aux 140 bénévoles pour cette belle organisation.

A lire aussi