Visite du Parc naturel régional du Morvan

Visite du Parc naturel régional du Morvan

Pour approfondir quelques points techniques et découvrir les réalisations que peuvent mener avec succès les parcs naturels régionaux (PNR), nous sommes allés rencontrer ce jeudi 17 octobre les responsables du PNR du Morvan. En compagnie d'Estelle Comte, directrice de l’écomusée de la Bresse bourguignonne et d’Annie Bleton-Ruget, universitaire et historienne spécialiste du monde rural, nous avons donc échangé pendant plus de trois heures avec le Président du parc du Morvan, Sylvain Mathieu, et son directeur Jean-Philippe Caumont. Nous les remercions ici de leur disponibilité.

Depuis sa création en 1970, le PNR du Morvan a connu cinq chartes, qui à chaque fois, ont fait évoluer son périmètre géographique. En 2018, 117 communes (71 372 habitants) sont adhérentes, et 20 communes viennent de faire connaître leur volonté d’intégrer ce périmètre en 2020, dont Autun. Ces démarches prouvent combien un PNR suscite l’envie d’en faire partie

Au-delà de la notoriété touristique du Morvan désormais bien établie, plusieurs actions ont été menées en faveur du secteur agricole, toujours sur la base du volontariat des agriculteurs. Les premières actions ont consisté à relancer le vignoble de Vézelay, participer financièrement à la diversification agricole, accompagner des producteurs de plantes médicinales, financer des clôtures sur les berges et les marres... Le PNR du Morvan a aussi porté le dossier des Mesures agro-environnementales (MAE) qui a permis d’obtenir 15 millions d'euros à destination des agriculteurs pour le maintien et le développement des herbages.

Actuellement, un travail est mené pour créer le "fromage du Morvan", toujours sur la base du volontariat de 28 éleveurs laitiers, et mettre en place le cochon du Morvan élevé en plein air. Chacun de ces produits bénéficiera du logo "Parc naturel régional" et attirera l’attention des consommateurs, de plus en plus demandeurs de produits de qualité. Enfin, des entreprises volontaires travaillent le bois en respectant une charte établie en commun, toujours pour se démarquer de la concurrence. Le travail en direction des écoles est également impressionnant et permet à toute une jeunesse de s’emparer des questions qui lui tiennent à cœur et dont elle rappelle désormais avec force aux élus l’obligation qui leur est faite d’y répondre.

Une rencontre au final très utile pour éviter les éventuelles erreurs dans nos démarches pour la création du PNR de Bresse et de nature à conforter le choix fait par les élus de se lancer dans l’étude d’un tel projet.

 

A lire aussi