"Territoire Zéro Chômeur" Tournus s’engage

"Territoire Zéro Chômeur" Tournus s’engage

Après Louhans en avril dernier, j’ai organisé vendredi matin à Tournus une deuxième réunion de travail consacrée à l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée », en présence du directeur national de l’association du même nom, Bernard Arru, du maire de Tournus, Bertrand Veau, de représentants de Pôle Emploi, de la DIRECCTE, d’associations (Bresse Services Emplois, Economie Solidarité Partage), et d'Elodie Thévenard, chargée du développement économique à la Communauté de communes du Mâconnais- Tournugeois.

Nous avons étudié la possibilité de mettre en place à l'échelle de Tournus, voire également de communes limitrophes, cette expérimentation novatrice qui vise à résorber le chômage de longue durée en proposant aux personnes concernées un emploi adapté à leur savoir-faire, à temps choisi. Le principe est simple : financer ces emplois par le travail fourni et en réorientant les coûts pour l’Etat de la privation d’emploi vers ce marché du travail nouveau et complémentaire.

Concrètement, il s’agit de s’appuyer sur des Entreprises à but d’emploi (EBE) conventionnées pour créer des CDI rémunérés au minimum au SMIC. La première phase consiste à mobiliser l’ensemble des acteurs d’un territoire, au-delà des clivages politiques, et à créer un comité de pilotage local.

Séduite par ce projet, la ville de Tournus proposera au vote, lors du prochain conseil municipal ce mardi 10 juillet, la délibération suivante :

Dans le cadre de l’engagement départemental pour l’emploi local, le Département développe des actions pour faciliter l’emploi des personnes en parcours d’insertion, notamment les chercheurs d’emploi, allocataires du RSA.

La commune de TOURNUS a souhaité s’engager dans la même voie, en s’impliquant dans le projet « Territoire Zéro chômeurs de longue durée ». Elle espère pouvoir s’associer avec celle du Département de Saône-et-Loire ;

Le projet « Territoire Zéro chômeurs de longue durée » a donné lieu à une loi adoptée à l’unanimité à l’Assemblée Nationale et au Sénat en février 2016 ; Un fonds d’expérimentation territoriale a été voté et mis en place en juin 2016.

Plus d’une dizaine de territoires sont actuellement engagés dans l’expérimentation visant à tester pour 5 ans l’embauche de chômeurs de longue durée. Ces territoires relèvent de l’association « Expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée » sous la présidence de Louis GALLOIS . Cette structure est chargée de gérer le fonds d’expérimentation et d’accompagner les territoires.

Parallèlement une seconde association a été créée « territoire zéro chômeurs de longue durée » présidée par Laurent GRANDGUILLAUME, dont le but est de préparer les territoires volontaires pour une seconde expérimentation. 5 associations en sont membres. ATD Quart Monde, le Secours catholique, le Pacte Civique, Emmaüs et la Fédération des acteurs de la solidarité.

La Municipalité souhaite adhérer à cette association afin de pouvoir s’engager aux côtés des autres territoires volontaires dans la démarche.

Le rapporteur propose ;

• D’adhérer à l’association « Territoire zéro chômeurs de longue durée » pour s’inscrire dans une démarche de préparation du territoire au dispositif d’expérimentation
• De dire que la cotisation sera prise dans les crédits du budget principal au compte 6161
• D’autoriser le Maire ou son représentant à effectuer, sans délai, toutes les démarches consécutives à l’obtention du caractère exécutoire de la présente délibération

 

A lire aussi