Rencontre avec le conseil municipal de Mancey

Rencontre avec le conseil municipal de Mancey

Je suis allée "en voisine" discuter avec les membres du conseil municipal de Mancey. Il s'agit d'une commune aux portes de Tournus qui produit du très bon vin et offre outre une bonne table aux touristes, de magnifiques paysages.

La discussion était animée et très sympathique. Elle a tourné autour du maintien des communes dans l'organisation territoriale de demain. J'ai rappelé mon souci de conserver sa première place aux communes dans une grande intercommunalité, la commune devenant l'incontournable service de proximité dont aura besoin une agglomération rurale ou urbaine. Il ne faut pas seulement défendre les territoires ruraux mais les promouvoir, leur donner les mêmes chances qu'aux villes et métropoles, dans une complémentarité qui consistera, non pas à en avoir que les miettes, mais à un projet alliant la qualité de vie, l'emploi, la culture et les services publics.

La fracture territoriale existe bel et bien. Il y a les oubliés de la République, il nous faut agir au niveau local et national, avec de nouvelles méthodes, une évaluation des politiques locales aussi. Ces dernières manquent cruellement alors que des deniers publics sont largement dépensés, sans aucun retour sur les effets de ces investissements.

Nous avons évoqué aussi la place du député, son rôle qui  ne sera plus le même que celui issu d'un système où avant d'être parlementaire, on était maire ou président de conseil général ou vice-président etc...

Nous avons parlé moralisation de la vie politique et j'ai dit que notre bilan avec la création d'une Haute autorité de la transparence de la vie publique (HATVP), nous imposant déclarations d'intérêt et de patrimoine. N'oublions pas que ce sont ces procédures qui ont fait la transparence sur les affaires du candidat LR.

Une commune dynamique, une maire et un conseil municipal motivés, très intéressés par la vie publique. Merci pour ce temps d'échanges.

 

A lire aussi