Contre toute attente, une famille arménienne menacée d'expulsion

Contre toute attente, une famille arménienne menacée d'expulsion

Monsieur et Madame Yenagyan et leur fils Tigran ont trouvé refuge en France en 2015. L’ASTI, au vu d’une situation dramatique, a organisé leur accueil le plus convenablement possible et depuis cinq ans s’emploie avec les intéressés à faciliter leur insertion dans notre pays. Le jeune Tigran vient de terminer sa formation de CAP d’agent de sécurité et des promesses d’embauche ont été faites aux parents. Malgré cela, malgré le fait que leur fille vit régulièrement en France et que ce retour ne permettra aucunement à cette famille de mener une vie stable en Arménie, le préfet a ordonné leur placement en centre de rétention administrative à Metz. C’est une erreur de droit, puisque les cinq ans et la garantie de bonne intégration devaient permettre la régularisation des trois personnes intéressées et c’est d’abord et surtout une erreur humaine.

Nous avons été nombreux à nous émouvoir de cette situation et à soutenir l’Asti Chalon et ses bénévoles dans leur action.
Vous trouverez ci-dessous le courriel - doublé d'une lettre - que nous avons adressé jeudi au préfet, ainsi qu'à la presse :

 

 

L'article paru vendredi dans le Journal de Saône-et-Loire :

A lire aussi