#Mémoire

Commémoration de la libération de Sennecey-le-Grand en présence du ministre des Armées

Commémoration de la libération de Sennecey-le-Grand en présence du ministre des Armées

Accueil républicain, lundi en fin de matinée, du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, et de la secrétaire d’Etat aux Anciens combattants, Patricia Miralles, pour la commémoration du 79ème anniversaire de la libération de Sennecey-le-Grand au Monument du Special Air Service (SAS). Avant la cérémonie, nous avons visité l'incontournable Musée international des parachutistes du SAS.

Le 4 septembre 1944, Sennecey-le-Grand a vécu la plus grande action d’éclat du Special Air Service (SAS), corps d’élite qui a neutralisé plusieurs centaines de soldats allemands tout en connaissant ses plus importantes pertes en opération. Cette bataille permit, quelques jours plus tard, la jonction entre les armées de libération débarquées en Normandie et celles remontant de Provence.

Ce haut fait militaire garde jusqu'à nos jours un retentissement international : depuis la fin de la guerre, les SAS britanniques, belges et français se retrouvent une seule fois par an à Sennecey-Ie-Grand, qu’ils ont choisie pour ce grand rassemblement.

En 1984, un mémorial des parachutistes du Special Air Service a été érigé en hommage aux SAS tombés Iors de la seconde guerre mondiale, devenant ainsi le seul monument international installé hors du Royaume-Uni à la mémoire des SAS français, belges et britanniques.  Cet édifice a été inauguré en 1994 en présence de M. François LEOTARD, ministre de la Défense et de M. Dominique PERBEN, ministre des Départements et Territoires d'outre-mer. En 2008, afin de perpétuer et renforcer ce souvenir, le seul musée dédié aux SAS a ouvert ses portes dans la commune. En 2004, le point d’orgue du 60e anniversaire fut la cérémonie tri-nationale placée sous la présidence de Mme Michèle ALLIOT-MARIE, ministre de la Défense, Son Altesse Royale la Princesse Anne d'Angleterre et de Son Excellence I'Ambassadeur de Belgique.

Le 4 septembre 2024, sera le 80ème anniversaire de la libération de Sennecey-le-Grand et afin de marquer l'événement comme il se doit, j'avais sollicité la présence du Minisitre Lecornu qui s'était engagé, par courrier du 17 mai 2023, à venir. Son agenda lui a permis d'avancer d'un an cette visite...

A lire aussi