#Proximité

A la rencontre des élus de Plottes et de La Chapelle-de-Bragny

A la rencontre des élus de Plottes et de La Chapelle-de-Bragny

Lundi, direction Plottes (525 habitants) pour rencontrer les élus du conseil municipal, dont le maire Philippe Eloy. Nous avons évoqué ensemble le besoin d'un Etat fort, présent et accessible sur le territoire, et rappelé l'importance des communes, premier échelon  de la démocratie.

La municipalité ne manque pas de projets : aménagement d'un espace pour les associations, équipement de la bibliothèque en informatique, rénovation du cimétière et modernisation de sa gestion, rénovation de la place du Pressoir, effort sur l'entretien des routes... Au niveau scolaire, la commune est en RPI avec Ozenay pour un effectif qui se maintient à 60 élèves.

Le dispositif PAPI, qui permet le financement et la mise en œuvre d’une politique globale de gestion du risque d’inondation, a été abordé. Des discussions sont en cours entre la Communauté de communes du Mâconnais-Tournugeois, à laquelle appartient Plottes, et Entre Saône et Grosne. Une charte a été élaborée, mais le nom de la commune n'y figure pas alors qu'elle est située dans une cuvette. De nombreux défrichements ont également eu lieu ces dernières années, dans l'optique de planter de nouvelles vignes en AOC et la question du ruissellement des eaux devient un problème majeur qu'il faut étudier. J'ai proposé au maire de reprendre la charte et voir dans quelle mesure un avenant permettant la prise en considération de la commune de Plottes pourrait être envisagé.

S'agissant de l'actualité nationale, les échanges ont porté sur l'impact de la hausse du prix de l'énergie sur le budget des collectivités et des particuliers, sur le pouvoir de d'achat et la question vitale déserts médicaux, sur laquelle j'ai récemment lancé une pétition sur internet. Enfin, sur ces terres viticoles, nous avons logiquement clos la rencontre avec le verre de l'amitié.

******************************

Les visites de communes se sont poursuivies jeudi avec une halte à La Chapelle-de-Bragny (248 habitants), où j'ai été accueillie par le maire, Didier Cadenel, et son premier adjoint, Bernard Pilla.

Délimité à l'ouest par la Grosne, le village recense une seule association, "Ensemble à la Chapelle", mais celle-ci regroupe de nombreuses activités (art et culture, embellissement, Mémoire d'avenir, club des anciens, visites...) et organise toutes les manifestations locales.

La Chapelle-de-Bragny abrite également un artisan (maçonnerie-toiture) et deux agriculteurs. La forêt communale, qui s'étend sur 936 hectares, est gérée par le syndicat du grand Bragny. Le travail mené par l'ONF mérite d'être interrogé de manière plus précise désormais en raison du réchauffement climatique et de la fragilité du sol. Cette dernière impose une réflexion approfondie sur la façon dont sont menés les travaux dans la forêt. La question de la régénérescence de ce milieu essentiel avec une réflexion partagée sur les espèces à replanter est au coeur des préoccupations de la commune.

Parmi les projets de la commune, la création d'un espace multi-générationnel derrière la mairie, la réduction de la vitesse dans le centre-bourg (un radar pédagoqique mobile est déjà en fonction), et la pose de panneaux solaires sur le toit de la salle des fêtes. Un Relais assistantes maternelles (RAM) viendra enfin s'installer dans les locaux de l'école du village en janvier 2023.

A lire aussi