Comité de pilotage du projet scientifique et culturel de l’Ecomusée de la Bresse

Comité de pilotage du projet scientifique et culturel de l’Ecomusée de la Bresse

Le premier comité de pilotage du projet de l’Ecomusée de la Bresse bourguignonne s’est tenu vendredi dernier au château de Pierre-de-Bresse. Alors qu’elle fête ses trente ans, il est indispensable que cette structure incontournable poursuivre une réflexion scientifique et culturelle et qu’elle invite pour ce faire tous les partenaires, élus et associatifs du territoire.

La rencontre a permis d’entendre un exposé très précis en termes de bilan et de propositions, réalisé par la directrice de l’Ecomusée, Estelle Comte. Un tour de table a montré une volonté forte de maintenir à son meilleur niveau cette institution culturelle et de soutenir les orientations de modernisation attendues. Celles-ci concernent la gestion des collections, la programmation des manifestations et l’animation des différentes antennes de l'Ecomusée.

Certaines d'entre elles doivent être réinterrogées dans leur dimension culturelle. Une antenne qui ne fonctionne pas donne une mauvaise image de l'écomusée. Des mutualisations avec d'autres structures peuvent, dans ce cas, être envisagées.

Cette présentation a également permis de mesurer les effets négatifs de la suppression des contrats aidés dans le monde culturel et associatif. Une suppression qui s'accompagne de celle de postes scientifiques, essentiels pour ces institutions. C'était une bonne manière d'apporter un soutien au fonctionnement de ces structures d'intérêt général, tout  en favorisant l'accès à l'emploi et à la formation. Au constat de ces effets négatifs, l'Etat s'est efforcé de maintenir quelques contrats aidés dans le domaine social. J'avais travaillé en ce sens de manière très positive avec l'ancien Préfet de région. En revanche, dans le monde culturel, aucun rattrapage n'a été effectué et l'animation souffre de cette insuffisance.

A lire aussi