#Santé

Déplacement de la ministre déléguée à l'Autonomie à l'EHPAD de Frontenaud

Déplacement de la ministre déléguée à l'Autonomie à l'EHPAD de Frontenaud

Exceptionnellement je n’étais pas présente à l’Assemblée nationale, ce mardi 19 octobre après-midi.  En effet, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée en charge de l’autonomie, s’est rendue dans ma circonscription pour visiter l’Ehpad « Le château des Crozes » à Frontenaud. De février 2022 à juin 2024, d’importants travaux de restructuration sont prévus pour cet établissement, avec un budget total de 14 millions d’euros.

Ce déplacement a été pour moi l’occasion d’alerter à nouveau le Gouvernement sur le manque de médecins généralistes en Bresse et dans le chalonnais. Les maires présents m’ont fait part à nouveau de leur inquiétude et de la pression qu’ils subissaient, à juste titre, de la part de leurs administrés. J’ai à nouveau évoqué ce sujet lors de l’examen du texte prorogeant l’état d’urgence en faisant valoir que cette situation de crise sanitaire avait révélé plus encore le développement des déserts médicaux et que l’anxiété autour de l’accès aux soins était grandissante.

La preuve en était donnée par l’absence d’un médecin coordinateur dans l’EPHAD ainsi visité par la ministre… En 2018,  la Bresse comptait quarante-cinq médecins généralistes ;  fin 2021, il en restera moins de trente.

Par ailleurs, la revalorisation salariale du personnel des Ehpad et du secteur social et médico-social a été actée dans le cadre du Ségur de la santé. Mais, les dotations correspondantes de l’Etat n’ont pas été versées en totalité, à ce jour, contraignant de nombreux établissements à puiser sur leurs fonds propres, et ouvrir des lignes de trésorerie, avec la crainte d’une répercussion sur le prix de journée.

A lire aussi