#Mémoire

Cérémonie du 80ème anniversaire de la tragédie de Montcoy

Cérémonie du 80ème anniversaire de la tragédie de Montcoy

Samedi dernier, j'étais dans le village de Montcoy au côté du maire Olivier Mélé, des représentants d'associations patriotiques et de vingt-cinq porte-drapeaux, pour commémorer le 80e anniversaire de la tragédie du 4 avril 1944. 

Lors de cette journée dramatique, suite aux événements de La Madeleine à Saint-Martin-en-Bresse, le village de Montcoy fut encerclé et envahi par des troupes allemandes et des miliciens sous les ordres du lieutenant Hans Kruger, chef de la Gestapo de Chalon, à la recherche de maquisards. Les nazis incendièrent plusieurs maisons et réunirent les hommes sur la place du village, devant l’église. Les suspects, dont les officiers avaient les noms suite à une dénonciation, furent enfermés à la mairie, interrogés et torturés. 

Treize habitants de Montcoy et des communes voisines de Guerfand et L’Abergement-Sainte-Colombe, furent emmenés à la prison de Chalon, puis à Compiègne et déportés à Neuengamme en Allemagne, où neuf trouvèrent la mort. Parmi eux, Claude Putigny et ses deux fils Louis et Marcel : le fils ainé, Maxime, avaient été tué au combat le 5 juin 1940. La mémoire de tous ces hommes a été dignement honorée ce samedi 6 avril à Montcoy. 

A lire aussi