#Proximité

A la rencontre des élus de Saint-Germain-du-Bois et de Simard

A la rencontre des élus de Saint-Germain-du-Bois et de Simard

Avant la réunion du conseil, j’ai été accueillie jeudi dernier par Nadine Robelin, maire de Saint-Germain-du-Bois, et une grande partie des élus municipaux. Cette commune d’environ 1 900 habitants située entre les pôles de Chalon-sur-Saône et Lons-le-Saunier, jouit d’une situation géographique qui lui permet de garder un fort dynamisme local et commercial.

La municipalité a fait le choix de mettre en place un Programme Pluriannuel d’Investissement (PPI) pour les six années à venir. La maison médicale est en cours de réhabilitation et offrira un quatrième cabinet destiné a un futur médecin généraliste. Un projet de construction d’un nouveau restaurant scolaire est également lancé, permettant d’accueillir les 130 élèves qui mangent sur place chaque midi.

D’autres projets s’inscrivent dans un délai plus long, avec encore quelques réflexions à mener, comme la création d’un gîte communal suite a un leg, l’isolation des bâtiments scolaires, et ceux de la salle des fêtes. Saint-Germain-du-Bois dispose d’une école immersive, laquelle permet d’enseigner aux élèves de manière bilingue en français et en anglais, et depuis septembre dernier d’un espace France Services (CAF, Assurance maladie, Pôle emploi, MSA, cartes grises..)

J’ai ensuite répondu à diverses questions, notamment sur le fonctionnement et le travail à l’Assemblée nationale et l’image qui peut en être donnée dans les médias. La création d'un Parc Naturel Régional en Bresse a enfin été abordée, et chacun a pu s’exprimer et échanger sur ce projet lié à l'avenir de notre territoire.

Nouvelle rencontre avec des élus municipaux, lundi à Simard, en présence du maire Jean-Marc Aberlenc. Nous avons abordé la question de l'urbanisme, la commune (1 200 habitants) étant encore sous le régime du Réglement national d'urbanisme (RNU). Un lotissement composé de neuf pavillons est en cours de réalisation.

Parmi les projets évoqués, la rénovation de la mairie, l'agrandissement de la bibliothèque et la réhabilitation du logement communal situé au-dessus des écoles. L'importance du rôle de l'intercommunalité pour un développement concerté du territoire a été rappelée.

Comme de nombreuses municipalités, Simard doit faire face à deux préoccupations récurrentes : les terrains non entretenus par leurs propriétaires et les maisons menaçant ruine, ainsi que la désertification médicale. La commune n'a qu'un médecin (qui devrait être à la retraite) deux jours par semaine et un médécin salarié par le Département deux demi-journées par semaine. J'ai rappelé qu'il était primordial que l'Etat mène une politique nationale dans ce domaine, source de nombreuses inquiétudes parmi la population.

Nous avons conclu nos échanges sur le projet de Parc naturel régional de Bresse, qui peut apporter un coup de projecteur salutaire et porteur d'avenir pour le territoire.

A lire aussi