#Insertion

Le travail exemplaire du Comité d'amis Emmaüs de Chalon-sur-Saône

Le travail exemplaire du Comité d'amis Emmaüs de Chalon-sur-Saône

J'ai assisté mardi à l'assemblée générale du Comité d'amis Emmaüs de Chalon-sur-Saône, présidé par Patrick Bourgeois et dirigé par Sabine Dejuane. L'association emploie 42 salariés et réalise un travail exemplaire en matière d’insertion, qui permet à des personnes très éloignées de l’emploi de retrouver ce chemin.

Le président a souligné que le modèle économique du Comité, fondé sur l'économie du déchet, est devenu un secteur en forte croissance. Cette tendance a permis un résultat comptable exceptionnel qui s'est traduit par un excédent de 91 405 euros en 2021. Les clients et les donateurs sont également restés fidèles malgré la crise sanitaire et un contexte social incertain avec un chiffre d'affaires en progression de 5 % pour la boutique.

Il faut saluer les résultats financiers de ce Mouvement et des grandes entreprises sociales et solidaires qu’il anime. Remercier également le Comité pour le soutien apporté à des associations telles qu’Asti par exemple, avec laquelle j’ai régulièrement travaillé, pour trouver des solutions dignes aux personnes dans la difficulté. 

Au niveau national, le Mouvement Emmaüs représente aujourd’hui un réseau de 297 structures qui interviennent dans les domaines de l’action sociale, de l’insertion, de l’hébergement et du logement… Soit près de 27 000 acteurs ancrés localement sur l’ensemble du territoire national. Depuis plus de 70 ans, le Mouvement milite pour un monde plus juste dans lequel chacun retrouve sa dignité et sa place. Laboratoire d’innovation sociale, il invente au quotidien des solutions pour lutter contre l’exclusion.

Le Mouvement Emmaüs a récemment publié 25 revendications pour une société hospitalière, solidaire et écologique. En voici les grandes lignes :

- Réemploi solidaire : favoriser le recyclage, problème de l’obsolescence programmée

- Accueil des personnes exilées : conditions d’accueil dans les centres rétention administrative (CRA et LRA), politique migratoire qui s’est durcie…

En France, environ 300 000 personnes sont en situation irrégulière mais ne sont pas expulsables et vivent de travail au noir notamment : cette situation est dangereuse pour l’économie, la sécurité publique, la santé publique. A mettre en parallère avec pénurie de main d’œuvre dans des secteurs en tension ne requérant pas de formations lourdes.

- Logement et hébergement : logements d’urgence insuffisants (j'ai posé une question écrite à ce sujet fin 2021), nécessité de garantir un accès au logement pour tous (loi de programmation pluriannuelle ?)

- Insertion et emploi : nouvelle forme de précarité avec les contrats courts, nécessité de pérenniser les expérimentations Territoires Zéro chômeur de Longue Durée, localement à Tournus et Cluny.

Justice et prison : surpopulation carcérale (taux occupation moyenne de 114,3 % en janvier 2022), favoriser le travail et la formation professionnelle en détention pour une réinsertion réussie.

AG Emmaus Chalon

A lire aussi