#Proximité

A la rencontre des élus de Saint-Maurice-en-Rivière et de Préty

A la rencontre des élus de Saint-Maurice-en-Rivière et de Préty

Rencontre lundi soir avec le maire de Saint-Maurice-en-Rivière (540 habitants), Jérôme Lauriot, et deux de ses adjoints. Cette commune, très étendue et proche de la Saône, comprend une zone Natura 2000 et 16 kilomètres de digue sur son territoire. Elle a été concernée par les fortes inondations du mois de juillet dernier, mais les dégâts n'ont pas été trop importants dans les prairies, l'eau se retirant aussi vite qu'elle monte.

En matière d'urbanisme, Saint-Maurice-en-Rivière fonctionne avec un Plan local d'urbanisme (PLU) et un PLUI est en cours d'élaboration au niveau de la communauté de communes Saône Doubs Bresse. Il devrait être achevé dans deux ans.

La commune avait comme projet d'accueillir 4 éoliennes sur son territoire avec la société Engie Green, mais le dossier n'a pas reçu l'aval des services de l'Etat en raison de son impact sur la biodiversité. Dans un autre registre, le projet de marché de Noël s'est concrétisé cette année avec un beau succès populaire à la clef.

Dans le domaine scolaire, Saint-Maurice est en RPI avec Damerey et accueille les petites sections ainsi que la garderie. Avec un effectif de 84 élèves pour 5 classes, une d'entre elles devrait fermer à la rentrée prochaine.

Il a enfin été question du projet de Parc naturel régional de Bresse, le périmètre d'étude englobant une bonne partie de la communauté de communes Saône Doubs Bresse. J'ai proposé une commmunation au sein de l'intercommunalité afin d'informer les élus de ce projet.

Le lendemain à Préty, j’ai été accueillie par le maire, Xavier Ioos, et cinq élus du conseil municipal. La commune, qui compte 558 habitants, engagera des travaux d’entretien classiques, mais pas de projets importants en 2022.

Ce choix d'une pause financière fait suite aux travaux conséquents qui ont été engagés pour la station de traitement des eaux usées et l’école. En RPI avec la commune de Lacrost, Préty accueille les élèves du CE2 au CM2. Le maire a évoqué un risque de fermeture pour l’une d’entre elle, avec la perspective d’avoir trois niveaux  par classe. En début d’année, des échanges auront lieu avec l'inspection académique du département et je les ai assurés de mon soutien pour défendre l'école en milieu rural, et en tout état de cause refuser des classes comportant trois niveaux.

La commune est par ailleurs propriétaire d’environ 250 hectares de bois, classés en zone Natura 2000. Un travail conjoint avec l’ONF se dessine pour replanter et tester des essences résistantes aux fortes chaleurs sur 1 hectare. Viticole à l'origine, Préty a la particularité d’avoir sur son territoire 4 AOP : volaille de Bresse, beurre et crème de Bresse, fromage de chèvre du Mâconnais et comme de nombreuses communes du département, l’AOP moutarde.

Nous avons terminé par des échanges sur le Parc Naturel Regional de Bresse, en précisant qu'étant du bon côté de la Saône, Préty avait toute sa place dans ce projet fédérateur pour le territoire.

A lire aussi