Rencontre avec le groupement des agrobiologistes de Saône-et-Loire

Rencontre avec le groupement des agrobiologistes de Saône-et-Loire

J'ai rencontré jeudi matin à Vinzelles le Groupement d’Agriculteurs Bio de Saône-et-Loire. Il rassemble, représente, défend et soutient les agriculteurs bio ou en conversion de toutes les filières de Saône-et-Loire (élevages, viticultures, maraîchage…)
Créé en 1992, le GABSEL défend les valeurs et pratiques des agriculteurs qui ont fait le choix de produire sans pesticides, engrais chimiques de synthèse, OGM et dans le respect de la santé des hommes, des sols, de la faune.
J'ai beaucoup appris lors de cette réunion et je me permets de vous renvoyer au document ci-joint, simple et éclairant, émanant du GABSEL et de Bio-Bourgogne. Il démontre le dynamisme de cette filière, en croissance continue dans tous les domaines, avec quelques difficultés structurelles, en particulier dans l'élevage. Il a été observé que lors de la dernière crise du prix du lait, en relation avec une absence de régulation décidée avant 2012 et sur laquelle il nous faut revenir, le lait Bio n'a pas connu de chute de prix pour les exploitants.
Les aides au maintien et à la conversion sont quasiment épuisées malgré une rallonge du Gouvernement en 2016. Il faut au niveau national et régional convenir d'un volume d'aide en cohérence avec le succès et l'utilité de cette orientation économique.
Cette dynamique doit être encouragée et il est important de faire de l’agriculture biologique une voie durable pour  sortir de la crise économique et sanitaire. Je tiens à remercier tous les membres du Conseil d’Administration pour leur accueil et les échanges que nous avons pu avoir autour de produits locaux et bio.

 

 

A lire aussi