#Communes

Inauguration de l'école maternelle et du restaurant scolaire à Etrigny

Inauguration de l'école maternelle et du restaurant scolaire à Etrigny

Rendez-vous samedi matin à Etrigny, à deux jours de la rentrée scolaire, à l’invitation du maire Jean-Paul Guerriaud. Trois inaugurations étaient au programme : la rénovation-extension de l’école maternelle, l’aménagement d’une cantine scolaire et d’un verger-espace vert « jardin-forêt pédagogique ». Jérôme Durain représentait la Région Bourgogne-Franche-Comté, qui a accompagné financièrement cette belle réalisation.

Il a fallu six longues années à ce projet – que j’ai soutenu depuis le début - pour aboutir, mais le jeu en valait la chandelle, notamment sur le plan environnemental : rénovation ambitieuse au plan énergétique, géothermie, jardin pédagogique. L’école accueille aujourd’hui 44 enfants dans deux classes de maternelles. Les autres communes qui constituent le Regroupement pédagogique intercommunal (RPI) sont Lalheue, Nanton et La Chapelle-de-Bragny.

La baisse démographique constatée en Saône-et-Loire (723 élèves en moins dans le premier degré), ne doit pas s'accompagner d'une baisse mathématique de crédits. 

Par ailleurs, la sage décision du président de la République en 2019 de laisser au maire le choix de fermer ou non l'école de sa commune, répond à cette exigence que nous avons de maintenir un service public essentiel dans nos territoires. Cette décision répond également à un principe de réalité qui est de donner la parole à la collectivité qui a pensé, financé de manière conséquente et porté le projet de construction ou d'amélioration des locaux scolaires et de la cantine. Selon la même logique, nous devons également aujourd’hui écouter les maires lorsqu'il s'agit de fermer une classe.

A lire aussi