#Agriculture

Visite du GAEC La gauloise noire à Huilly-sur-Seille

Visite du GAEC La gauloise noire à Huilly-sur-Seille

Visite mercredi dernier de l’exploitation agricole de Charlène et Morgan Louche (GAEC la Gauloise noire) située sur la commune d’Huilly-sur-Seille, en compagnie du maire, Ludovic Hautevelle. 

Les deux jeunes agriculteurs se sont lancés dans la production de poulets et d’œufs en plein air de poules d'une ancienne race originaire de la Bresse louhannaise, la Gauloise noire. Elle est l'une des plus vieilles races françaises dite "la noire de louhans", et avait quasiment disparu au profit de souches plus commerciales. Mais grâce à quelques passionnés et au club Bresse gauloise, elle a été sauvegardée.

Sur les trois hectares de l’exploitation, Charlène et Morgan produisent aussi des œufs de cailles. Le bien-être animal et le bon sens sont les maîtres-mots, dans cet élevage à taille humaine où les poules sont libres d'aller et venir à l'intérieur et à l'extérieur. Les oeufs sont ramassés, calibrés, tamponnés à la main. Rien n'est automatisé, ni la manutention des oeufs, ni le soins aux poules. Celles-ci ne reçoivent aucun traitement antibiotique. Leur nourriture est certifiée sans OGM et le parcours extérieur ne subit aucun traitement.

Les poules, les cailles de réforme et les coqs sont proposés à la vente sur place. La vente d’œufs aux particuliers se fait aussi sur place, et une partie de la production est écoulée dans plusieurs épiceries, à des associations, ou bien dans des restaurants étoilés du secteur. Tous les oeufs sont vendus extra frais de 1 à 5 jours aprés la ponte.

Ce jeune couple a reçu dernièrement à la Maison de la recherche à Paris, le premier prix de l’agrobiodiversité, récompensant leur engagement pour une agriculture durable.

La réintroduction de la Gauloise noire et l'éthique entourant l'activité du GAEC sont en cohérence avec l'objectif de préservation de la biodiversité et avec le projet de Parc naturel régional de Bresse, qui vise à mettre en valeur la richesse du patrimoine bressan et l'activité des acteurs locaux.

Consulter le lien pour plus d'informations.

A lire aussi