A la rencontre des élus de Guerfand, Frontenard, Juif et Vers

A la rencontre des élus de Guerfand, Frontenard, Juif et Vers

La commune de Guerfand :

La semaine dernière, direction Guerfand (230 habitants) où j'ai été accueillie par le Maire, Laurent Morère, et la moitié du conseil municipal. Nous avons fait un point sur la campagne de vaccination avant d'évoquer les projets de la commune. Les travaux de sécurisation du centre-bourg vont être poursuivis et les abords de la mairie aménagés avec la création d'un parc de jeux pour les enfants et la plantation d'un verger.

L'un des conseillers, électricien de profession, a mis en avant la pénurie croissante de matières premières (plastique, bois, pièces métalliques...) et la hausse des prix qui réduisent les marges des artisans. J'ai  poposé d'organiser une réunion sur cette problématique qui prend de plus en plus d'ampleur avec les professionnels du bâtiment (FFB, Capeb...)

Nous avons enfin évoqué le projet de Parc naturel régional, qui pourra naturellement concerner une commune bressane comme Guerfand, même si cette dernière fait partie du Syndicat mixte du Chalonnais.

La commune de Frontenard :

Mercredi 28 avril, j’ai rencontré une grande partie du conseil municipal de Frontenard avec à sa tête Philippe Prin, maire de ce village de 232 habitants qui compte trois associations communales : le Comité des fêtes, la Société de chasse et Frontenard nature et partrimoine.

Les discussions ont porté sur le travail d’une parlementaire et notamment les interrogations des citoyens qui voient à la télévision les mardi et mercredi un hémicycle où ne siègent pas tous les députés. Monsieur le maire a ensuite présenté les projets de cette année avec l’isolation de l’école maternelle et la réfection des sols des classes. L’achat d’un défibrillateur est aussi programmé et après plusieurs discussions, il devrait être installé a la salle des fêtes. Une réflexion est entamée pour sécuriser les piétons au bourg de la commune, notamment au carrefour de la mairie où se croisent deux routes départementales : la RD 73 et RD 996, cette dernière faisant partie des itinéraires pour les convois exceptionnels.

Frontenard dispose d’un Plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) qui réduit les zones constructibles. Les élus acceptent ces contraintes mais souhaiteraient en contrepartie pouvoir proposer du terrain à bâtir dans les hameaux déjà desservis par les réseaux.

Affluent du Doubs, la rivière la « Guyotte » est un élément incontournable de la commune, que ce soit pour son entretien, pour les pécheurs, les randonneurs ou les touristes qui fréquentent les gîtes installés à proximité, comme celui de Delphine Cuvillier, adjointe : www.bourgogne-detente.fr

En fin de rencontre, nous avons échangé sur le projet du Parc Naturel Régional de Bresse, en particulier avec Monsieur le Maire, agriculteur comme deux de ses conseillers.

 

La commune de Juif (article du Journal de Saône-et-Loire) :

 

La commune de Vers (article du Journal de Saône-et-Loire) :

A lire aussi