#Sécurité

Pose de la première pierre de la future gendarmerie de Tournus

Pose de la première pierre de la future gendarmerie de Tournus

Lundi, j’ai participé à la pose de la première pierre de la future gendarmerie de Tournus. Dès 2012, nous avons bataillé avec l’ancien maire Jean Legros pour inscrire cette construction au plan immobilier national de la gendarmerie, travail mené également par le maire actuel, Bertrand Veau.

Les logements des 18 militaires seront séparés du bâtiment de la gendarmerie, offrant enfin des locaux en adéquation avec les attentes des familles et rendant le secteur attractif pour de nouvelles recrues. Le projet immobilier est porté par la SEMCODA de l’Ain, pour un montant de travaux estimé à 5,8 millions € et une livraison début 2023. Pour mémoire, j’avais convié en 2013 dans le département Daniel Vaillant, ancien ministre de l’Intérieur, à visiter les locaux déjà vétustes et étroits de la gendarmerie de Tournus, afin de le persuader de l’importance d’une nouvelle construction.

Il est en effet indispensable pour assurer des interventions efficaces de nos gendarmes sur le terrain, d’avoir un maillage cohérent du territoire. Dans notre circonscription, après Tournus, les communes de Saint-Germain-du-Plain, Saint-Martin-en-Bresse et Cuisery verront ainsi se construire une nouvelle caserne.

Je tiens à remercier les services de la gendarmerie pour le travail sérieux effectué sur chacun de ces projets, et en particulier le colonel Guillaume Dard, commandant du groupement départemental de gendarmerie, toujours disponible pour échanger et faire avancer les dossiers.

A lire aussi