Comité de suivi Saône-Grosne

Comité de suivi Saône-Grosne

La réunion du comité de suivi Natura 2000 "Saône-Grosne" / Zone de protection spéciale Saône" s'est tenue le vendredi 29 janvier à Marnay. L'occasion pour le chef du pôle "Milieux naturels" au sein de l'EPTB Saône & Doubs, Nicolas Terrel, de faire le bilan de l'animation 2020 et de dresser les perspectives 2021.

Au chapitre des contrats Natura 2000 agricoles, les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC), qui prennent la forme de fauches tardives, sont reconduites pour un an. Sept nouveaux contrats de 5 ans, financés par l'Etat (DREAL) ont également été signés. J'étais intervenue en mai 2020 en ce sens auprès du ministre de l'Agriculture. Les contrats non agricoles se traduisent par un chantier d'arrachage de la Jussie (plante invasive) sur la Grosne, qui en est à sa quatrième année, et un contrat forestier à Boyer qui sera mis en oeuvre en 2021 avec la commune et l'Office national des forêts (ONF).

Les études menées en 2020 ont concerné le suivi des oiseaux prairiaux, avec une confirmation de l'efficacité des fauches tardives dans ce domaine, le suivi du râle des genêts (14 mâles chanteurs sur le bassin de la Saône), et la poursuite de la cartographie des habitats naturels. La Chambre d'agriculture a présenté le volet agronomique des études, avec la réintroduction du pâturage sur les prairies de Varennes-le-Grand et la valorisation des fourrages tardifs. La Direction départementale des territoires (DDT) a ensuite présenté la veille environnementale (conseil et soutien aux porteurs de projets dans la zone Natura 2000).

Parmi les perspectives 2021, le dépôt d'un Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) en attendant la nouvelle Politique agricole commune (PAC), des contrats Natura 2000 (resturations de ripisylves et de roselières à Gigny, contrat forestier potentiel à Laives...), des études (ornithologiques, agricoles...), des animations scolaires et grand public, et des actions de communication (concours prairies fleuries, posters communaux, pochette Natura 2000...).

Enfin, nous avons fait un point sur l'état d'avancement du projet de Parc naturel régional de Bresse, qui s'accorde parfaitement avec la démarche du réseau Natura 2000.

A lire aussi