#Environnement

Comité de suivi des sites Natura 2000 « Saône-Grosne / Zone de protection spéciale Saône »

Comité de suivi des sites Natura 2000 « Saône-Grosne / Zone de protection spéciale Saône »

Réunion en visioconférence ce jeudi matin du Comité de suivi des sites Natura 2000 « Saône-Grosne / Zone de protection spéciale Saône », sous la houlette de Nicolas Terrel, chef du pôle milieux naturels et coordonnateur Natura 2000.

Un nouveau président du Comité de suivi a été élu en la personne de Marc Gauthier, maire de Gigny-sur-Saône, ainsi que deux vice-présidents : Eric Valentim, maire de Varennes-le-Grand, et Jacques Vogel, adjoint au maire de Verdun-sur-le-Doubs. Leur volonté d’engagement a été saluée par l’ensemble des participants à cette réunion.

En préambule, un retour a été fait sur la crue exceptionnelle de juillet 2021, suivie d’une forte mobilisation des acteurs locaux. J’ai rappelé mes différentes interventions, en lien avec l’EPTB Saône-Doubs, auprès du préfet, du ministre de l’Agriculture et de la présidente de Région pour demander une juste indemnisation des dégâts causés par les inondations de l’été dernier, notamment sur les prairies de Saône et de Seille.

Un point d’étape a également été fait sur le projet de Parc naturel régional de Bresse, alors que la 2e phase de l’étude d’opportunité et de faisabilité a été validée le 31 janvier dernier par les élus du Syndicat mixte du Pays de la Bresse bourguignonne. Le périmètre maximal d’étude, qui comprend 194 communes et déborde sur le Jura à l’Est et un peu sur l’Ain au sud, a été présenté aux participants du comité de suivi.

Consulter le bilan de l'animation 2021 et les perspectives pour 2022

A lire aussi