8 mars: bilan des actions menées depuis 2012 par la Délégation aux droits des femmes

8 mars: bilan des actions menées depuis 2012 par la Délégation aux droits des femmes

La rencontre ce matin avec les représentantes de l’association FETE, Francine Chopard, Conseillère régionale et Delphine Dugué a permis d’évoquer dans le détail la question de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et les avancées obtenues depuis 2012 dans ce domaine particulier comme celui de la précarisation sociale des familles monoparentales constituées à 80% de femmes.

Les rapports de situation comparées exigés pour les entreprises de plus de 50 salariés doivent être généralisés. Ils sont le moyen pour l’entreprise d’identifier les possibles discriminations au travail subies par les femmes. Un écart de salaire de 10% est dénoncé entre les femmes et les hommes, à compétences et prestations égales. Des entreprises se sont d’ores et déjà attelées à cette tâche avec succès. "Bourgogne Repas" à Cuisery justifie pleinement d'un label de qualité à ce titre et constitue un exemple dont d’autres entreprises pourraient s’inspirer.

Les mesures adoptées depuis 2012 et dont la Délégation aux droits des femmes est à l’initiative, permettent de dresser un bilan positif qu’il faut consolider. Vous pouvez consulter ce bilan ici.

L’intérêt de cette présentation étant de rappeler les avancées obtenues dans divers domaines, par exemple, la Garantie contre les impayés de pension alimentaire, la durée d’activité minimale de 24 heures pour limiter le temps partiel , pour la retraite : enfin la validation des trimestres de maternité et la prise en compte d’un trimestre pour 150 heures et non plus 200 heures de SMIC, ce qui concerne les femmes représentant 80% du temps partiel. La conclusion de la rencontre était de saluer d'une part, l’initiative des associations et des syndicats d’arrêter ce 8 mars 2017, le travail à 15h40, horaire à partir duquel les femmes ne seraient plus payées et d'autre part, de conforter, par la sensibilisation mais aussi la coercition, l’exigence d’une égalité professionnelle dont on parle depuis trop longtemps.

A lire aussi