#Pédagogie

Présentation de l'Assemblée nationale et du rôle du député au collège de Sennecey-le-Grand

Présentation de l'Assemblée nationale et du rôle du député au collège de Sennecey-le-Grand

J'ai été conviée jeudi dernier au collège David Niépce à Sennecey-le-Grand par le principal et deux professeurs d’histoire-géographie pour présenter le fonctionnement de l’Assemblée nationale et le rôle du député devant trois groupes d’élèves de troisième. 

Ces échanges ont été l’occasion d’expliquer concrètement la naissance de l’Assemblée nationale, le processus législatif avec la présentation des différents types de textes de loi, des commissions, de l'organisation du vote en séance publique, y compris l'organisation spatiale de l'hémicycle, la navette parlementaire, la saisine du Conseil constitutionnel, etc. Il a aussi été question du rôle local et de représentation de la nation du député, ainsi que le rôle de contrôle du Gouvernement par le Parlement.

Les échanges ont été nourris par de nombreuses questions très pertinentes des élèves sur la présence des députés dans l’hémicycle, l'organisation du vote des députés par circonscription, le rôle du Parlement en cas de crise, comme actuellement dans le cas de la situation ukrainienne, le fonctionnement des partis politiques dans l’institution et le fait majoritaire, les réformes souhaitables de l'Assemblée pour un meilleur équilibre des pouvoirs, les relations de travail entre l'exécutif et le législatif, l'indemnisation de la fonction, les motivations qui ont justifié mon engagement en politique, ou encore la place des femmes en politique et dans la société de manière plus générale...

Ce moment de transmission et de pédagogie sur le travail du député a permis de démystifier la fonction et de rendre compte concrètement de son action quotidienne. C'est ainsi que je vois mon rôle : il est du devoir du député, élu par les citoyens, de sa circonscription de communiquer de manière transparente, décomplexifiée et pédagogue sur la réalité de la fonction. Ce dialogue représente également l'opportunité de prendre en considération les remarques et observations de mes interlocuteurs afin de continuer la réflexion sur le rôle du député, que je mène depuis mon premier mandat.

Je tiens à remercier l’équipe pour l’accueil très chaleureux qui m'a été réservé et les élèves pour leur curiosité et leur préparation qui ont permis une interactivité constructive.

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